Le terrible incendie qui a fait 10 morts et plus de 30 blessés dans la nuit de lundi à mardi à Paris, est survenu dans la rue Erlanger. Une artère de la capitale frappée par plusieurs drames.
AFP

Drame de la rue Erlanger : l’incendie a fait 10 morts

Dix morts et 37 blessées, c’est le bilan terrible de l’incendie qui s’est déclaré dans un bâtiment de la rue Erlanger, à Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Après un départ de feu aux alentours d’une heure du matin, il aura fallu près de cinq heures aux pompiers pour en venir à bout, dans des conditions de travail extrêmement dangereuses. Certains sont allés chercher des habitants en grimpant la façade à mains nues, faute de pouvoir installer des échelles en toute sécurité; relaient plusieurs médias. Certains rescapés racontent également avoir enjambé des balcons et escaladé des corniches pour se mettre en lieu sûr.

L’arrêté municipale interdisant l’accès à l’immeuble a été posté sur le site de la mairie de Paris et rend compte d’un sinistre glaçant : "Le feu s’est propagé dans les parties communes de l’ensemble des étages, les étages supérieurs (6e, 7e et 8e sont les plus touchés). Les planchers et cloisons sont calcinés, les faux-plafonds dans les circulations sont effondrés, les planchers sont inondés par les eaux d'extinction". Des recherches sont également en cours afin de pouvoir établir un bilan définitif.

Sur le plan juridique une enquête a été ouverte et s’oriente clairement vers la piste criminelle, une femme ayant été notamment placée en garde à vue. Souffrant de problèmes psychiatriques et ayant été hospitalisée plusieurs fois, elle avait par ailleurs menacé de mettre le feu après une querelle de voisinage dans la soirée. Si ce drame rappelle l’explosion rue de Trévise dans le 9è arrondissement de la capitale il y a quelques semaines, il vient surtout s’ajouter aux nombreux événements terribles survenus dans la rue Erlanger ces dernières décennies ainsi que le rappelle Le Parisien. Une récurrence qui confine à la malédiction…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.