La crise sanitaire actuelle est sans précédent. Pour autant, ce n'est pas la première fois que la France est frappée par une grave épidémie. Dès lors, faut-il s'inquiéter d'une redite ? Explications.
Grippe espagnole : ce qu'il s'était passé à la rentrée fait froid dans le dosIstock

Guillaume Apollinaire, Marie Lenéru, Léon Morane, Edmond Rostan... Elle aura fauché de grands noms et d'innombrables autres. En France, la grippe espagnole a tué au moins 240 000 personnes, rappelle RTL. Et l'Hexagone est loin d'avoir payé le plus lourd des tributs : en tout et pour tout, l'épidémie aurait infecté un tiers de la population mondiale, laissant au moins 50 millions de corps dans son sillage.

Depuis, quand il s'agit de faire l'analyse de la situation actuelle, nombreux sont celles et ceux qui se rapportent à la grippe espagnole. Le président de la République lui même n'a pas manqué de le faire, indique Le Figaro. Or, si l'on accepte la pertinence supposée de la comparaison – quoique contestée par certains experts – la pandémie actuelle devient tout de suite plus inquiétante encore.

Et pour cause ! Si l'histoire se répète, nous pourrions nous rapprocher de l'un des moments les plus meurtriers de la pandémie. La seconde vague de la grippe espagnole a en effet été bien plus terrible que la première, indique la radio. C'est à l'automne, donc aux alentours de la rentrée qu'elle avait tué le plus, frappant notamment les hommes âgés de 18 à 40 ans.

Le virus a muté en automne

En effet, c'est en automne que le virus mute, après une première vague particulièrement contagieuse mais assez peu mortelle. Guerre oblige, les conditions d'hygiène déplorables des soldats facilitent sa propagation. La censure mise en place par le gouvernement, qui ne veut pas apparaître faible en période de conflit, rend toute communication autour du virus particulièrement complexe. Il faudra attendre la troisième vague pour que les autorités acceptent de prendre des mesures et décident de la mise en place de quarantaines, insiste L'Internaute.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.