
Ce jeudi 5 décembre était attendu depuis plusieurs semaines. La manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites s’annonce très suivie ce jeudi. De nombreux manifestants sont attendus dans toutes les grandes villes de France, notamment à Paris, où le cortège est parti en début d'après-midi de la Gare du Nord pour rejoindre Nation. Selon les chiffres de la mi-journée, le mouvement a été très suivi chez les enseignants et à la SNCF. D'après le ministère de l’Education nationale, on compte 51,15% de grévistes dans le primaire et 42,32% dans le secondaire. Du côté de l’entreprise ferroviaire, 55,6% des salariés ont fait grève en moyenne, dont 85,7% des conducteurs et 73,3% des contrôleurs.
"Qui sème la misère récolte la colère"
Une mobilisation qui peut rappeler au gouvernement les jours les plus suivis de la mobilisation des Gilets jaunes. Selon l’Elysée, Emmanuel Macron est "calme et déterminé" face à la contestation contre la réforme des retraites. "Le chef de l’Etat (…) est attentif au respect de l’ordre public et aux désagréments subis par les Français", explique la présidence, citée par 20 Minutes. "Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye achèvera les consultations avec les partenaires sociaux en début de semaine et s’exprimera pour effectuer une synthèse de ces discussions", ajoute l’Elysée.
Dans les différents cortèges, les manifestants ont rivalisé d’inventivité pour créer les slogans les plus marquants, les plus élaborés ou les plus drôles. A Marseille, des manifestant ont notamment défilé avec une banderole affirmant : "Qui sème la misère récolte la colère". La phrase "Coucou Macron, c’est la rentrée", s’est également affichée devant l’université Saint-Charles de la cité phocéenne. Sur Twitter, des internautes, manifestants ou non, n’ont pas hésité à partager des photos de certains slogans.
 

A Marseille, des manifestants ont adapté un célèbre dicton
 

A Montpellier, un manifestant s’est inspiré des singes de la sagesse pour sa pancarte
 

A Paris, la pancarte "La retraite avant l’arthrite" d’un manifestant
 

A Paris, un manifestant tient une pancarte "(g)rêve général(e)"
 

A Marseille, des manifestants ont défilé avec un faux cercueil
 
Une manifestante a préparé sa pancarte "La retraite vous la voulez à points ou saignante ?"
 
Une enseignante a préparé sa pancarte "Mets des paillettes dans ma retraite Jean-Mi" en référence au sketch d’une humoriste
 
A Bordeaux, des étudiants tiennent une pancarte : "Quand la précarité tue la révolte naît"
 
Des marionnettes géantes lors de la manifestation à Paris
 
Une manifestante tient une pancarte "l’heure est grève"
 

Des manifestants à Paris
 
La pancarte d'une manifestante lors d'un rassemblement à Rennes
 
Une manifestante a préparé ses pancartes
 

Des pompiers manifestent à Paris
 
Une pancarte à Toulouse
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.