L'oxyde d'éthylène a été trouvé dans certaines graines de sésame importées en France. Selon Le Parisien, d'autres produits alimentaires seraient concernés.
Graines de sésame, riz, poivre... Pourquoi tant de produits sont-ils rappelés ?Des graines de sésameIstock

Vous ne trouvez plus de poivre ni vos biscuits préférés pour l’apéritif ? C’est normal, de nombreux produits rencontrent des difficultés d’approvisionnement dans les supermarchés de l’Hexagone depuis plusieurs mois. En cause ? Des contaminations à l’oxyde d’éthylène, un pesticide interdit en Europe et qui se trouve en réalité dans de nombreux aliments. Si les graines de sésame ont été les premières visées il y a six mois, le scandale se serait étendu à d’autres aliments de la grande consommation, comme le riz, les épices et le poivre, explique Le Parisien.

Graines de sésame : elles sont partout !

Tout a commencé par ces petites graines, qui font fureur auprès des industriels de l’agroalimentaire depuis une vingtaine d’années. Elles ajoutent du goût, de la texture à des plats qui manquent parfois de saveur et se retrouvent donc dans de nombreuses préparations, aussi bien des biscuits que des plats prêts à réchauffer. Seulement, les graines de sésame ne seraient pas les seules à être contaminées à l’oxyde d’éthylène. Voici, selon Le Parisien, différents produits qui peuvent être rappelés.

  • Le thé
  • Le Riz
  • Les épices (surtout le poivre)
  • Des produits à base d’épices : les plats préparés, les bouillons en cube, la sauce tomate etc.

Comment expliquer que le scandale soit d’une telle ampleur en France ? Comme l’indique Le Parisien, l’Inde est depuis une vingtaine d’année l’un des principaux producteurs des graines de sésame, troisième au rang mondial. Seulement, les produits importés en Europe présentaient souvent des traces de salmonelle, ce à quoi le pays a dû remédier. "Les acteurs du secteur n’ont pas tardé à trouver la parade, asperger les graines de sésame d’oxyde d’éthylène pour éliminer toute trace de bactérie et de moisissure", écrit le quotidien francilien. Problème, ce biocide est interdit depuis 1991 en Europe, et la France contrôle désormais 100% des lots de graines de sésame venus d’Inde. Les produits concernés deviennent donc impropres à la consommation.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.