Géométrie sacrée : ligne, cercle, triangle… Ce que cachent les figures qui nous entourentIllustrationIstock
INTERVIEW. La géométrie sacrée est une forme de géométrie à la fois particulière et intrigante. Omniprésente dans les lieux emprunts de spiritualité (églises, mosquées, temples…), cette science ancienne basée sur la répétition de formes géométriques concerne aussi toutes les formes de vie. Comment les interpréter ? Plongeons dans l'histoire des symboles avec Bernice Cockram, litho-thérapeute et autrice du livre Géométrie sacrée (Ed. Albin Michel).
Sommaire

Depuis des millénaires, les figures de géométrie sacrée intriguent, questionnent, fascinent : triangle, cercle, carré, spirale, étoile… Ces symboles spirituels prennent appui sur les formes pures de la nature, gardant en son sein le secret de la vie et de son équation unique. Cette "science" prend sa source dans plusieurs courants spirituels qui estiment que Dieu a créé le monde en fonction d’un plan géométrique précis, vérifiable autant sur un plan microsomique (microcosme, homme en tant que petit univers) que macrocosmique (l’univers entier).

Pourquoi retrouve-t-on ces figures dans l'art, l'architecture, les systèmes d'écriture ? Que révèlent ces symboles géométriques et les figures basées sur des formules mathématiques ? Quel écho la géométrie sacrée peut-elle avoir dans notre vie ? Nous avons interrogé Bernice Cockram, litho-thérapeute, spécialiste de la guérison par les cristaux et passionnée d'ésotérisme pour le découvrir. Découvrez les réponses de l’autrice du livre Géométrie sacrée, faisant partie de la collection Les clés de l’ésotérisme (Ed. Albin Michel).

© Service de presse

Géométrie sacrée : une "science" très ancienne

Planet. La géométrie sacrée est considérée comme l’une des sciences les plus anciennes qui existe. Comment définir ce type de design architectural et artistique ?

Bernice Cockram. La géométrie sacrée est définie comme des formes géométriques qui ont une signification particulière ; comme les formes et les calculs que l'on trouve dans la nature, ou les formes et les symboles qui sont liés à la religion. Les premiers mathématiciens ont attribué la perfection de leurs calculs au Créateur et cela a finalement signifié que la géométrie a été incorporée dans l'imagerie religieuse.

Planet. Qui a inventé cette discipline ?

Bernice Cockram. Les écrits sur la géométrie remontent à des milliers d'années : les premiers documents connus sur ce sujet datent d'environ 2000 – 1800 avant notre ère. Parmi les fondateurs bien connus de la géométrie sacrée, nous pouvons citer : Pythagore, Platon, Archimède ou encore Fibonacci. Aux premiers siècles, il y avait des écoles consacrées à la recherche de géométrie et à la recherche de significations plus profondes contenues dans les calculs.

D'où prend-elle sa source ?

Géométrie sacrée : la nature pour source

Planet. Quels sont les liens de la géométrie sacrée avec la nature ?

Bernice Cockram. La spirale de Fibonacci (également connue sous le nom de spirale d'or) est l'exemple le plus cité de géométrie sacrée dans la nature. Elle a ses racines dans la séquence de Fibonacci à partir de laquelle le nombre mathématique Phi est trouvé. Phi est connu comme le nombre d'or ou la proportion divine. Cela est dû à la croyance des premiers mathématiciens selon laquelle le Créateur doit être responsable d'un nombre qui apparaît dans tant de calculs géométriques et qui peut être trouvé tant de fois dans la nature. La spirale de Fibonacci se présente sous la forme d'une coquille d'escargot, ainsi que la croissance de certaines plantes ; comme le brocoli roman et le centre d'un tournesol. Il existe également des exemples de trèfle et de potentille dans les feuilles et les pétales de certaines plantes.

Planet. Quelle est la différence entre la géométrie classique et la géométrie sacrée ?

Bernice Cockram. La géométrie classique est l'étude des mathématiques, la recherche de modèles dans les nombres et l'utilisation de calculs pour créer des formes. La géométrie sacrée se concentre davantage sur la signification des formes et les diverses significations associées aux symboles et aux nombres.

Comment incorporer la géométrie sacrée dans notre quotidien ?

Géométrie sacrée : comment l’utilisez au quotidien ?

Planet. Quels sont les symboles principaux de la géométrie sacrée ? Que signifient-ils ?

Bernice Cockram. La Fleur de Vie est peut-être le symbole le plus reconnu de la géométrie sacrée ; il existe d'anciennes sculptures de la Fleur de Vie qui ont été découvertes dans de nombreux endroits du monde. La Fleur de Vie se compose de dix-neuf cercles qui se chevauchent et représente la manifestation et la création.

Planet. Quels sont les symboles principaux de la géométrie sacrée ? Que signifient-ils ?© Istock

Les pyramides sont peut-être une forme que nous n'associons sans doute pas à la géométrie sacrée, mais on pense que les proportions mathématiques de certaines pyramides ont des propriétés spirituelles. La plus grande pyramide de Gizeh est basée sur Phi, et on dit que lorsque ce rapport est utilisé pour créer de petites pyramides pour la maison, ces "pyramides d'or" ont des propriétés de conservation des aliments remarquables.

Planet. Comment utilisez la géométrie sacrée au quotidien (bijoux, mandala, tatouages…) ?

Bernice Cockram. La géométrie sacrée peut être incorporée dans la vie quotidienne de différentes manières. Les formes peuvent être utilisées pour méditer et les images de la géométrie sacrée peuvent être portées comme bijoux. Les techniques de relaxation pourraient inclure le dessin de certaines des formes géométriques ; créer un mandala, soit avec des fournitures artistiques, soit avec des cristaux ; ou il existe des modèles imprimables disponibles sur certains sites Web pour découper et créer vos propres polyèdres 3D.

Il est également intéressant de voir combien de formes géométriques sacrées peuvent être identifiées en marchant : les plantes et les édifices religieux sont de bons points de départ.