De l'entrée dans le magasin au passage en caisse, les clients sont soumis à des mesures strictes de distanciation sociale.
Gel hydroalcoolique, masque... Les supermarchés renforcent la sécuritéLes mesures barrière sont de plus en plus élevées dans les magasinsIstock

Comment protéger salariés et consommateurs ? C'est la question à laquelle les supermarchés tentent de répondre depuis le début du confinement il y a désormais cinq semaines. Les différentes enseignes de la grande distribution ont dû faire face à des arrivées massives de clients peu après les annonces d'Emmanuel Macron. Selon les enseignes, l’application des mesures barrières est différente, comme par exemple dans ce magasin Monoprix de Paris, qui distribue du gel hydroalcoolique à l'entrée, explique Le Parisien. Chaque client qui passe les portes doit donc se désinfecter les mains avant de commencer à faire ses courses.

Cette mesure existe dans de nombreux magasins depuis plusieurs semaines, tous ne l'ont pas mise en place au même moment. Le magasin Monoprix de Paris dit utiliser huit bidons de gel au quotidien mais, selon la sous-directrice de l'établissement, citée par le quotidien francilien, la mesure est "appréciée des clients, car ils ont bien compris que cela les protégeait".

[node:covid-19-france]

Des mesures de protection développées

Après la mise en place du confinement, certains employés de la grande distribution ont partagé leur angoisse d'être exposés au virus car très peu protégés face aux clients. Les enseignes ont rapidement réagi et augmenté le niveau de sécurité aux caisses. Des vitres en plexiglas ont été installées dans ce Monoprix parisien, comme dans d'autres magasins de l'Hexagone. Dans certains magasins, de nombreux écriteaux rappellent les consignes aux clients, comme le fait de maintenir des distances de sécurité d'au moins un mètre. Dans d'autres, un sens de circulation a même été instauré afin d'empêcher les cohues et les regroupements.

De nombreux établissements ont décidé de désinfecter régulièrement les chariots et paniers, parfois toutes les trois heures. On fait souvent la queue dehors car un petit nombre de clients est autorisé à rentrer en même temps dans le magasin. Cependant, malgré toutes ces précautions, les consommateurs comme les salariés ont toujours un rique d'être exposés au virus.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.