Jusqu'à maintenant, l'Organisation mondiale de la Santé estimait que le port du masque n'était pas indispensable pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes du Covid-19. Mais les résultats d'une nouvelle étude pourraient bien changer la donne...
Coronavirus et masques de protection : que dit l'OMS ?

Selon l'OMS, “il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes du Covid-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie”. L'OMS ajoute également que le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage fréquent des mains, et à condition d’être mis et retiré correctement

Toutefois, Lydia Bourouiba, une chercheuse du MIT, a découvert que les gouttelettes qui se déplacent en nuage peuvent parcourir une distance pouvant atteindre 6 mètres avec la toux et 8 mètres avec les éternuements. Suite aux résultats de cette étude, l'OMS a décidé de mettre en place un comité  d’experts, dirigé par le professeur David Heymann, afin d'évaluer l'utilité du masque anti-coronavirus.

Interrogé à ce sujet lors du point presse de vendredi dernier (le 3 avril), le directeur général de la Santé Jérôme Salomon s’est montré plutôt favorable à l’utilisation des masques par le grand public, bien que la culture du masque soit encore peu développée en France et en Europe : “les soignants portent des masques en cas de contact à risque et les malades portent des masques [...] mais ça reste un usage très hospitalier”. Tandis que les asiatiques, de leur côté, “ont pris l’habitude de porter des masques quand ils sont malades”.

Quant à l’Académie nationale de médecine, elle encourage le port du masque pour lutter contre la pandémie du coronavirus : “Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur".

Lire la suite de l'article sur Medisite : Masque : un groupe d'experts de l'OMS réévalue son utilité

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.