Freinage fantôme : ces voitures qui freinent seules à 130 km/h — les 5 réflexes vitaux pour éviter le drame
Le "freinage fantôme" n'est plus un incident isolé, mais un phénomène de sécurité routière qui suscite une alerte gouvernementale. Face à la multiplication des témoignages, parfois liés à des accidents graves, une enquête du ministère des Transports sur le freinage fantôme a été officiellement ouverte par le service chargé de la sécurité des véhicules pour en identifier les causes systémiques.
Ce dysfonctionnement concerne principalement les véhicules récents, commercialisés après 2017 et obligatoirement équipés, depuis 2022 ou 2024 selon les réglementations, du système d’aide au freinage d’urgence automatique (AEB). Bien que conçu pour sauver des vies en anticipant les collisions, ce dispositif peut se déclencher sans obstacle réel. Les causes de déclenchement intempestif du système AEB sont multiples : le dispositif interprète à tort des éléments de l'environnement comme un danger imminent, à l'image d'un reflet sur la chaussée, d'un marquage au sol ou d'une variation lumineuse soudaine.
Le danger du freinage fantôme sur autoroute est maximal. À 130 km/h sur la voie de gauche, une décélération soudaine peut engendrer une situation de collision par l'arrière catastrophique. La réaction du conducteur, sous le choc, est l'unique filet de sécurité pour éviter le suraccident. Il est donc indispensable de mémoriser les réflexes précis pour désactiver le système et sécuriser immédiatement son environnement. Ce diaporama détaille les raisons de ce bug technologique et, surtout, les cinq étapes vitales pour reprendre le contrôle.
Système AEB : l'origine du "freinage fantôme"
Le freinage d'urgence automatique (AEB) est un système de sécurité basé sur des caméras et des capteurs radar. Le phénomène de "freinage fantôme" est le résultat d'un "faux positif", où le calculateur du véhicule interprète à tort un élément anodin comme un obstacle imminent. Les causes fréquentes de ce dysfonctionnement incluent les ombres portées, des marquages routiers mal interprétés, les reflets intenses du soleil ou une pluie battante qui brouille les capteurs.
Le réflexe vital : l'accélérateur annule le freinage d'urgence
Même si l'instinct de panique peut pousser à freiner, l'action immédiate consiste à appuyer franchement sur la pédale d'accélérateur. Cette méthode pour reprendre le contrôle du système AEB est la plus rapide pour forcer la "prise de contrôle" manuelle et annuler l'ordre de freinage automatique. Un coup d'accélérateur permet de retrouver la vitesse initiale et d'éviter que le véhicule ne crée un danger majeur sur la voie.
Sécuriser la circulation derrière vous avec les feux de détresse
Une décélération inopinée à haute vitesse crée un risque imminent de carambolage pour les véhicules qui vous suivent. Parmi les réflexes du conducteur face au freinage inopiné, actionner sans délai vos feux de détresse est vital. Ce signal alerte les autres usagers de votre ralentissement brutal, leur offrant un temps de réaction crucial pendant que vous reprenez de la vitesse.
Garder le contrôle et la trajectoire du véhicule
Le freinage inattendu peut surprendre et entraîner une réaction de panique, comme un coup de volant malheureux. Il est impératif de tenir fermement le volant à deux mains pour maintenir votre trajectoire, en ignorant la sensation de décélération. Sur certains modèles, une légère et brève correction de la direction peut même contribuer à désactiver le système d'assistance.
Neutraliser les assistances de conduite actives
Le freinage fantôme se produit souvent lorsque des systèmes comme le régulateur de vitesse adaptatif sont enclenchés. Pour comprendre comment désactiver le freinage d'urgence automatique dans cette situation, il suffit d’appuyer sur le bouton "Off" du régulateur ou de toucher brièvement la pédale de frein pour le couper. Si le problème se répète, il est fortement recommandé de désactiver complètement le système via les menus du véhicule, si le modèle le permet.
Sécuriser la voie après la prise de contrôle
Une fois que vous avez repris le contrôle de votre vitesse, évaluez immédiatement votre environnement à l'aide des rétroviseurs. Si le trafic est dense ou si vous craignez une nouvelle défaillance du système, déportez-vous avec prudence sur la voie de droite. Le but est de rejoindre la bande d'arrêt d'urgence ou la prochaine aire de repos pour inspecter visuellement les capteurs et, si nécessaire, redémarrer les systèmes électroniques de la voiture.