Publiée sur Facebook, cette photo d'un diner servi dans un Ehpad de Brest provoque une grande indignation. Le petit-fils de l'une des résidentes est à l'origine de ce cliché. La mairie qui gère la structure est au cœur des critiques.
Finistère : polémique autour du dîner servi dans un EhpadIstock
Sommaire

En moins d'une semaine, la photo de ce plateau repas a été partagée plus de 10 000 fois par les internautes. Sous la publication Facebook, 3 400 commentaires, pour la plupart, des réactions outrées. "C'est une honte" s'indignent de nombreuses personnes. Ce vendredi matin encore, les réactions ne cessent d'affluer.  

Le cliché qui provoque la colère sur Facebook présente le diner du samedi 20 février 2021 servi aux résidents de l'Ehpad Louise Le Roux situé à Brest. Au menu ce soir-là, une tasse de soupe, une portion de semoule, un petit morceau de fromage et une compote. L'homme par qui le scandale est arrivé se prénomme Rénald Macqueron. 

L'homme accompagne sa photo d'un petit texte. Il y explique notamment que tous les "résidents se plaignent depuis un an". Rénald Macqueron poursuit en expliquant que le cuisinier lui-même lui a confirmé qu'il n'y avait jamais de produit frais et seulement du surgelé

Repas servi en maison de retraite : un cliché publié sur Facebook au coeur de la polémique

L'homme à l'origine de la polémique a confié à France Bleu être lui-même surpris par l'ampleur de cette affaire. "J'ai été un peu dépassé par la chose. Dès qu'on parle des personnes âgées, j'ai l'impression qu'il y a une émotion qui se crée et beaucoup de gens ont des choses à dire. L'écho a été vraiment au-delà de ce que j'espérais" a confié Rénald Macqueron à la radio locale. Le petit-fils de la résidente n'en reste pas moins très en colère. Selon lui, le dîner servie "s'apparenterait à un repas d'hôpital" et estime que l'Ehpad ne consacrerait "pas plus de 5 euros par jour au repas des résidents". 

La mairie qui gère cette structure de 323 résidents est au cœur des critiques. Face au scandale, la municipalité a réagi. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.