Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent autour d'une date de fin du port du masque. Le gouvernement a-t-il vraiment annoncé une date concernant la levée de cette mesure ? On démêle le vrai du faux.
Fin du masque le 3 septembre : d'où vient la rumeur ? IllustrationIstock

L'étape 3 du déconfinement est enfin amorcée.  Ce mercredi 9 juin 2021, de nombreuses restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 ont été allégées, voire levées. La mesure la plus marquante est sans doute la modification du couvre-feu, désormais repoussé à 23 heures contre 21 heures auparavant. Par ailleurs, les salles de sport, les piscines, ainsi que les salles de restaurants peuvent de nouveau accueillir du public. Enfin, la création d'un pass sanitaire permet aux Françaises et Français de circuler à travers l'Europe et d'accéder aux évènements de plus de 1 000 personnes. Petit à petit, la France poursuit son chemin vers un retour à la vie normale

Au 9 juin, l'Agence nationale de santé publique enregistre 5 557 nouveaux cas et 65 décès en 24 heures. Le taux de positivité, lui, est estimé à 2,3%. Ces données sont en baisse constante depuis le pic de la troisième vague de l'épidémie. Côté hospitalisations, on compte plus de 2 000 admissions sur les sept derniers jours, dont 585 en soins critiques ou service de réanimation. Si ces chiffres sont plutôt encourageants dans l'ensemble, l'heure n'est pas au relâchement : chacun doit continuer à mettre du sien pour se protéger - et protéger les autres - du Covid-19. Il faudra donc redoubler de précautions au fur et à mesure que les mesures sont levées. 

Port du masque : d'où vient la date du 3 septembre ?

Depuis plus d'un an maintenant, le masque fait partie intégrante de notre quotidien. La levée de cette restriction figure parmi les plus attendues. Pour cette raison, elle fait l'objet de nombreuses rumeurs. Dernièrement, la rubrique Check News de Libération a démenti des bruits de couloir selon lesquels le gouvernement aurait annoncé la fin du port du masque pour le 3 septembre 2021. S'il est vrai que le président de la République a cédé en avoir "marre" du masque, personne au gouvernement n'a jamais évoqué une telle date. 

Seul le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a donné quelques indications concernant la levée de cette mesure...

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.