La hausse des températures ne facilite pas le port du masque, encore moins en extérieur. Quand pourra-t-on le baisser à partir du 30 juin ? On fait le point.
À la plage, dans la rue, au restaurant… Quelles sont les règles sur le port du masque cet été ?

Faudra-t-il porter son masque en pleine canicule ? L'été est presque là et la hausse des températures qui a débuté la semaine dernière ne facilite pas le port du masque à l'extérieur. Plus supportable par 15°C que par 26°C, ce bout de tissu va-t-il continuer à s'imposer en juillet et en août ? Si les indicateurs sont au vert à l'heure du déconfinement, rien n'est gagné pour autant. L'institut Pasteur mise sur un été serein, à condition que certaines restrictions soient respectées, comme ce fut le cas l'été dernier. 

Port du masque : des règles "différenciées" cet été ?

Le port du masque en fera-t-il partie ? Sans surprise, il ne sera pas question d'être à visage découvert dans les lieux publics clos, car la question n'est pas encore d'actualité. Par contre, à l'extérieur, les règles pourraient s'assouplir dès la fin du mois de juin. Invité sur BFMTV dimanche 6 juin, le ministre de la Santé a apporté une première réponse à cette question, mais sans trop s'avancer non plus. En effet, Olivier Véran a rappelé que le port du masque à l'extérieur était "davantage pour protéger les autres, au cas où on serait nous-même contaminé, que pour se protéger soi-même". 

"Ce qui est sûr, c'est que jusqu'à la fin du mois de juin, on ne se pose pas la question de relâcher, au niveau national, le port du masque en extérieur. Mais ce qui est sûr aussi, c'est qu'on ne demandera pas aux Français de porter le masque à l'extérieur un jour de plus que ce qui sera nécessaire", a-t-il ajouté sur le plateau. La question de tomber le masque dehors "se posera pour l'été" et "on aura alors un discours plus général sur le port du masque en extérieur". Il pourrait alors "y avoir des règles différenciées". A la plage, au marché, au restaurant... Quand pourra-t-on ne pas porter son masque cet été ? On fait le point dans le diaporama ci-dessus.

Au restaurant : on porte son masque lorsqu'on n'est pas à table

1/8
Au restaurant : on porte son masque lorsqu'on n'est pas à table

Au restaurant, les règles ne devraient pas changer cet été à en croire Olivier Véran. Pour l'heure, le port du masque est obligatoire à l'intérieur lorsqu'on ne se trouve pas à table, par exemple quand on se lève pour aller aux toilettes, pour régler l'addition etc. En terrasse c'est la même chose : vous pouvez faire tomber le masque si vous êtes assis à table, mais vous devez le remettre pour vous déplacer.

Au marché : en fonction de la réglementation en vigueur

2/8
Au marché : en fonction de la réglementation en vigueur

Cet été, quand vous ferez vos courses sur un marché extérieur, pensez à vérifier la réglementation avant de baisser votre masque. En effet, si certaines communes ont décidé de ne plus le rendre obligatoire près des étals, d'autres maintiennent la règle et pourraient la prolonger pour tout l'été, face à un flux de touristes important.

Dans une rue fréquentée : il faut porter son masque

3/8
Dans une rue fréquentée : il faut porter son masque

Dimanche 6 juin, le ministre de la Santé Olivier Véran a précisé qu'il faudrait continuer à porter son masque dans une rue fréquentée après la fin du mois de juin. En effet, si vous vous trouvez dans une rue commerçante avec de nombreuses personnes, que vous devez frôler, les risques de contamination sont plus importants, même en extérieur.

Dans une rue "déserte" : on n'a pas besoin de porter son masque si on est seul/s'il y a peu de monde

4/8
Dans une rue "déserte" : on n'a pas besoin de porter son masque si on est seul/s'il y a peu de monde

Par contre, si la rue est "déserte", alors il est possible de tomber le masque, a expliqué Olivier Véran dimanche 6 juin. "Si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré (...) Là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation". 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.