
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
La lumière au bout du tunnel. Après huit mois de restrictions, de baisses puis de hausses des cas de Covid-19, de couvre-feu, de confinement... Tout cela sera bientôt derrière nous. Les chiffres sur la pandémie n'ont pas été aussi bons depuis presque un an et tous les indicateurs sont au vert. Le taux d'incidence est passé sous le seuil d'alerte de 50 pour 100 000 habitants en France et la pression se réduit dans les services hospitaliers.
Alors qu'il avait prévu la dernière étape du déconfinement au 30 juin prochain, le gouvernement va lever les derniers remparts dès ce dimanche 20 juin, soit avec un peu plus d'une semaine d'avance, en mettant fin au couvre-feu. Décalé à 23 heures le 9 juin, il sera totalement supprimé dès la fin de ce week-end, une grande première. En effet, cela fait huit mois presque jour pour jour que les Français n'ont pas vécu sans restriction de circulation.
Pour justifier ce choix qui s'est aussi attiré les critiques de certains observateurs, le gouvernement précise sur son site que "l'amélioration sanitaire a été plus rapide qu'espérée", avec moins de 5 000 cas du Covid-19 répertoriés chaque jour. "Plus aucun département de métropole ne présente de dynamique inquiétante", est-il ajouté. Un soulagement pour de nombreux Français qui ont mal vécu ces derniers mois et qui vont pouvoir profiter d'un été plus serin que le printemps.
À l'heure de la fin, il est temps de se retourner sur les huit mois qui se sont écoulés lors de ce qui, le gouvernement l'espère, aura été les derniers moments de lutte contre la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Planet revient sur ces huit derniers mois en sept photos marquantes, qui illustre chacune un moment de cette année (scolaire) encore si particulière qu'ont vécu les Français.
Après un premier confinement et un été plutôt tranquille, les Français s'apprêtent à être reconfinés pour la seconde fois. Emmanuel Macron prend la parole le 28 octobre 2020 pour annoncer le renforcement des restrictions et la mise en place du télétravail. Cette nouvelle mise sous cloche est différente de la première puisqu'elle maintient les écoles ouvertes.
Un mois et demi après ses débuts, le second confinement s'achève à dix jours de Noël. Les Français ne retrouvent pas pour autant la liberté puisque le couvre-feu entre en vigueur à partir de 20 heures. Pas question donc de faire la fête jusqu'au bout de la nuit, sauf pour le soir du 24 décembre, qui permet aux Français de retrouver leur famille.
Quatre jours avant la fin de l'année, le gouvernement lance officiellement sa campagne de vaccination en injectant sa première dose à Mauricette, 78 ans. Un moment immortalisé par les caméras.
L'ambiance n'est pas à la fête pour le 31 décembre 2020, car les Français doivent passer le réveillon de la Saint-Sylvestre sous couvre-feu. S'il a fait une exception pour Noël, le gouvernement ne veut pas prendre de risque avec cette soirée plus "festive". Emmanuel Macron s'adresse une nouvelle fois aux Français et évoque devant eux les prochaines semaines, les mois à venir.
Après quatre mois sous couvre-feu, le pays est de nouveau confiné. Des mises sous cloche avaient déjà été prises au niveau local mais, cette fois-ci, c'est l'ensemble du pays qui est concerné et pour une durée de trois semaines. Une décision qui rappelle à certains le mois d'avril 2020...
Le déconfinement entamé quelques jours plus tôt se concrétise avec la réouverture des terrasses des restaurants le 19 mai. Sept mois après leur fermeture, les restaurateurs qui le peuvent accueillent de nouveau leurs clients. Parmi eux, Emmanuel Macron et Jean Castex, qui célèbrent eux aussi ce "plaisir retrouvé".
Les restrictions s'allègent une nouvelle fois le 9 juin 2021, avec l'ouverture des salles des restaurants et la hausse des jauges dans les cinémas et les théâtres. Le couvre-feu est décalé à 23 heures, ce qui coïncide parfaitement avec le début de l'Euro de football. Les Français profitent des terrasses retrouvées, remplies à 100%.