Fin des indemnités chômage : 6 cas où vous pourrez encore refuser une offre d'emploi

L’accès aux allocations chômage va devenir plus difficile. Dans le cadre du projet de loi sur l’assurance chômage, définitivement adopté par le Parlement le 17 novembre 2022, les nouveaux chômeurs verront des critères d'entrée plus restrictifs.
Premier gros changement, le salarié n’aura pas droit au chômage en cas d’abandon de poste, mais également en cas de refus à deux reprises, au cours des douze derniers mois, d’une proposition de CDI pour des salariés en CDD ou intérimaires.
Mais des garde-fous sont prévus pour ceux se retrouvant dans le second cas. Sont exclus de l’assurance-chômage, seuls les salariés refusant des CDI visant à "occuper le même emploi ou un emploi similaire, sans changement du lieu de travail". Et si vous êtes en CDD, vous êtes obligé d’accepter un CDI si ce dernier prévoit "une rémunération au moins équivalente pour une durée de travail équivalente".
L’employeur sera tenu de notifier à Pôle Emploi tout refus de CDI, mais une seconde protection vous est octroyée : vous pouvez refuser le CDI s’il ne correspond pas à votre "projet personnalisé d’accès à l’emploi" et donc à des "offres raisonnables d’emploi". Voyons les 6 critères qui permettent de refuser une offre d’emploi.
Refuser une offre d'emploi pour le niveau de qualification

Si la formation, les qualifications, les connaissances et les compétences professionnelles du demandeur d’emploi ne correspondent pas à l’offre.
Refuser une offre d'emploi pour raison familiales

La situation personnelle et familiale du demandeur d’emploi est prise en compte.
Refuser une offre d'emploi selon la situation du marché du travail local

Les tensions sur le marché local du travail sont prises en compte.
Refuser une offre d'emploi selon ses caractéristiques

La nature et les caractéristiques de l’emploi recherché (CDI, CDD, temps plein ou temps partiel, etc.) sont pris en compte.
Refuser une offre d'emploi selon sa situation géographique

Le demandeur d'emploi définit un nombre de kilomètres autour duquel il est mobile.
Refuser une offre d'emploi selon le niveau de salaire attendu

Un demandeur d'emploi ne peut accepter une offre plus basse que celle selon son montant de rémunération choisi.