Fête des mères : les cadeaux et attentions que veulent absolument les mamans

Publié par Thomas Kieffer
le 21/05/2025
le
3 minutes
home, senior mother and son with hug for care, comfort and assurance with bonding together in kitchen happy people, elderly mom and man with embrace for mothers day, support and expression of love
Chaque année, la même interrogation. Que choisir pour faire plaisir à notre maman adorée pour la fête des mères ? Planet s'est entretenu avec plusieurs mamans pour déterminer le cadeau idéal sans vous ruiner.

Fleurs, bijoux, chocolats, moments de détente à partager... Les idées-cadeaux pour la fête des mères ne manquent pas. Pour aller au-delà des clichés et viser juste, Planet a consulté plusieurs études et s'est entretenu avec des mamans pour trouver le cadeau parfait. Vous allez le voir, il ne suffit pas de casser son budget ou d'aller chercher très loin pour faire plaisir. 

Les fleurs : l'attention préférée pour votre maman ? 

Chaque année, 48 % des Français offrent des fleurs pour la fête des mères confirme BFMTV. Le budget alloué à ce bouquet est en moyenne de 43 euros. Pour Isabelle, 59 ans, mère de deux enfants, les fleurs sont vues comme un signe d'amour éternel : "Je suis une grande fana de fleurs, c'est ma grande passion, mon passe-temps, alors pouvoir avoir un bouquet différent chaque année, c'est un vrai bonheur pour moi. Les fleurs, ce sont des couleurs, ce sont des odeurs sucrées et un ensemble d'énergies positives". Pour Marie, 64 ans, mère de trois enfants, les fleurs permettent à ces derniers, souvent pudiques dans l'expression de leurs sentiments, de partager leur amour : "Dans ma famille, on a toujours été timide lorsqu'il s'agissait de dire je t'aime. J'arrive à un âge où j'ai besoin qu'on me le dise, d'une manière ou d'une autre, et le bouquet de fleurs est idéal pour l'exprimer" nous confie-t-elle. 

Ces astuces pour entretenir les fleurs coupées

Pour la fête des mères, plusieurs fleurs, de saison, sont à privilégier : les roses (généralement rouge pour sa maman), mais aussi des pivoines. Une autre variété, moins connue, peut également enrichir et égayer vos bouquets : la viorne. Habituellement de couleur rosées ou blanches, elles forment des boules qui fleurissent en ce moment même. Une façon d'apporter une touche de douceur élégante. Une fois le bouquet acheté, quelques conseils s'appliquent. 

Remplissez votre vase à moitié et coupez les tiges en biseau pour favoriser l'absorption. Vaporisez légèrement les feuilles sans mouiller les fleurs et retirez régulièrement celles qui sont fanées. Changez l'eau tous les jours ou un jour sur deux (notamment pour les roses) confirme Interflora. Placez le bouquet à l'abri du soleil direct et des sources de chaleur, comme les radiateurs, et pensez au sachet nutritif habituellement fourni par votre fleuriste. 

Les autres cadeaux à offrir pour la fête des mères

Selon une étude partagée par RMC, d'autres produits tirent leurs références au moment de la fête des mères : les bijoux, avec 35 % d'intentions d'achats, suivis du prêt-à-porter (28 %) et des produits de beauté et parfums (27 %). Parmi les produits les plus appréciés parmi les mamans que nous avons interrogées, on retrouve : les boucles d'oreilles, les parfums, les crèmes pour les mains : "Ce sont des cadeaux utiles, que l'on est sûr d'utiliser" confirme Martine, 70 ans, maman de cinq enfants. 

Venir voir sa maman : le plus beau cadeau de fête des mères ? 

Planet a constaté une tendance commune exprimée par les trois mamans interrogées : celle de passer cette journée spéciale entourées de leurs enfants, avec ou sans cadeau : "Le plus beau cadeau pour moi, c’est d’avoir mes enfants à mes côtés ce jour-là, tout simplement. Rien ne remplace leur présence" évoque Isabelle. "Les fleurs fanent, les bijoux se rangent… mais un moment partagé, lui, reste gravé dans mon cœur" confie Martine, qui voit ses enfants "1 à 2 fois par mois". 

Un dernier conseil : si vous n'êtes pas convaincu par l'achat d'un bouquet de fleurs, pensez à un cadeau qui lui ressemble vraiment et non à ce qui se fait "en général". 

Partager :

Google News