Ecouter l'article :

Dans quelques jours, il sera temps de célébrer toutes les mamans de la planète. Mais comme beaucoup de Français, vous oubliez peut-être à chaque fois la date précise de ce moment si important pour les familles. Voici donc le truc pour ne plus jamais hésiter.
Fête des mères : comment faire pour ne plus jamais oublier cette date ?Istock

Le 30 mai 2021, voici le jour que vous devez  impérativement cocher dans votre agenda. Préparez donc votre plus beau cadeau pour célébrer toutes les mamans que vous connaissez. 

Vous avez peur de ne pas vous en souvenir ? Il existe en fait une astuce toute simple pour ne plus jamais hésiter sur cette date. La plupart du temps, cette célébration de la Fête des mères se tient tout simplement le dernier dimanche du mois de mai. Demeure en fait une seule exception, rapporte le journal L'Union. Lorsque la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, la Fête des mères est alors décalée "au premier dimanche de juin". Cette année, la Pentecôte tombe juste avant, ce qui ne pose donc pas de problème.

La Fête des mères tombe tous les ans ou presque le dernier dimanche de mai

Les origines de ce moment d'union et de joie sont assez diverses. Les premières traces de cette fête pourraient même remonter à l'Antiquité. "La mythologie grecque célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa au printemps. Elle n'était pas la seule honorée puisque cette saison était déjà dans les rites païens, l'occasion de célébrer la fertilité", explique L'Express

En France, on trouve l'existence "d'une cérémonie en l'honneur des familles nombreuses" dès l'année 1906 dans le petit village de Artas (Isère), poursuit le magazine. 

Une loi officielle voit ensuite le jour durant l'année 1950. Le texte prévoit que "la République rende officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la Fête des mères". C'est également à cette période que la date est fixée, le dernier dimanche du mois de mai, au cas où vous auriez déjà oublié. Pure invention commerciale pour certains, moment charnière de la vie de famille pour les autres, la Fête des Mères n'en reste pas moins une date importante du printemps. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Il y a des guêpes dans les figues que vous mangez

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.