Le dernier dimanche de mai, des millions de mamans vont recevoir le traditionnel collier de nouilles signant une fête des mères réussie… 
Istock

La fête des mères : une tradition païenne

Les Grecs célébraient déjà la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle) au printemps. Cette tradition païenne est reprise par la chrétienté lors du 4ème dimanche de Carême, le dimanche de "laetere", en référence au lait maternel. Plus tard, on retrouve une tradition similaire en Angleterre à partir du XVIe siècle avec le "Mothering Sunday", "le dimanche des mères".

A lire aussi :Et le pire cadeau de fête des mères est…

En 1914, les Etats-Unis transforment la fête des mères en fête nationale officielle avec un oeillet blanc pour une maman toujours vivante, rouge si elle est décédée.

La fête des mères : les familles nombreuses à l'honneur

En France à peu près à la même époque, l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas (Isère) instaure une "fête des mères" en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de 9 enfants reçoivent le prix du Haut mérite maternel en 1906. Ce mouvement fait tache d’huile. Plus d’un siècle plus tard, ce village affirme toujours être le premier maillon de la création de la fête des Mères en France, ce qui vaut bien un coup de chapeau.

Après la Seconde Guerre mondiale, cette tradition est officialisée par la IVème république. Le 24 mai 1950, le président Auriol signe une loi fixant le cadre légal de la fête. Elle précise que "la République française rend officiellement hommage (…) aux mères françaises durant une journée consacrée à la célébration de la fête des mères".

Toujours en vigueur 68 ans plus tard. Cette loi fixe la date de cette fête au quatrième dimanche de mai.

A une exception près : si la Pentecôte coïncide avec la fête des Mères, celle-ci a lieu le premier dimanche de juin. Ce n’est pas le cas en 2018, année durant laquelle la fête des mères sera célébrée le 27 mai prochain, date à laquelle les coquillettes et autres Farfalle reprendront du service !

 

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !