Les arnaques à la carte bancaire ont la cote. Récemment, les escrocs ont mis en place une astuce, le "skimming" pour soutirer votre argent sans que vous puissiez vous en rendre compte. Voici en quoi elle consiste...
Ne tombez pas dans leur piège. Les escrocs ne connaissent ni les vacances ni les jours fériés et surtout, ils s'adaptent à la saisonnalité pour mieux vous attraper dans leur filet. Sans surprise, de nouvelles arnaques circulent en France ces derniers jours, par mail comme par SMS. Si les grands classiques ne se démodent pas, quelques nouveautés sont tout de même à signaler... Méfiez-vous donc, surtout qu'à l'approche du Black Friday puis de Noël, ces messages frauduleux vont se multiplier.
Arnaque par SMS : comment reconnaître un spam ?
Malgré les différentes alertes des autorités, des médias et même de nombreuses entreprises dont le nom est usurpé, ces spams par SMS continuent de faire de nombreuses victimes. Le site du 33 700 liste les éléments qui doivent vous alerter à la réception d'un message :
- La finalité du message : il vous invite à composer un numéro de téléphone payant commençant par 08 ou à 4 chiffres commençant par 3. Il peut également vous inviter à envoyer un SMS à un numéro payant ou à cliquer sur un lien internet.
- Le prétexte : urgence, colis en attente, promesse de gain... "Même si vous doutez, vous avez l'impression que vous avez plus à perdre à ne pas composer le numéro qu'à le faire"
- Le numéro : la plupart des spams SMS proviennent de numéros de téléphone mobile. C'est une pratique "non conforme aux conditions d'utilisation prévues dans les contrats des opérateurs mobile" et qui doit donc vous mettre la puce à l'oreille
- La mise en confiance : certains se font passer pour des entreprises connues, votre opérateur et même parfois des entreprises du service public.
Arnaque par SMS : comment signaler un spam ?
Si vous recevez ce type de SMS, il est essentiel de le signaler au 33700 car, comme l'explique le site, cela "permet de transmettre aux opérateurs téléphoniques les numéros émetteurs de spams". Ces derniers peuvent ainsi couper le numéro émetteur et, dans les cas les plus graves, constituer une plainte auprès des services de police concernés.
Vidéo du jour
Vous avez toutes les clefs en main pour reconnaître un spam par SMS. Par mail, faites en plus attention aux liens et aux pièces jointes qu'on vous envoie. Faites donc bien attention si vous recevez dans les prochains jours sur votre portable un des messages listés ci-dessous, car ils circulent en ce moment.