Au volant de sa puissante berline allemande, ce conducteur imaginait sans doute avoir trouvé la ruse parfaite pour s'affranchir de toute limitation de vitesse. Manque de chance pour lui, les gendarmes étaient là.
Excès de vitesse : l'étonnant astuce d'un automobiliste pour échapper aux radars automatiquesAFP

Appuyer sur l'accélérateur sans se faire flasher par un radar automatique. Impossible ? Un automobiliste français a pourtant réussi la parade, avant de se faire remonter les bretelles... Comment a-t-il fait ? Tout a commencé samedi 1er mai sur l'autoroute A62, dans le Lot-et-Garonne. Un homme roule alors à toute allure et est contrôlé par le peloton motorisé de la gendarmerie d'Agen. Manque de chance pour lui, les forces de l'ordre remarquent vite son stratagème.

L'idée de cet automobiliste est toute simple, elle consiste à coller du ruban adhésif sur sa plaque d'immatriculation. De cette manière, même si le véhicule se fait flasher par un radar automatique, il est quasiment impossible d'identifier son propriétaire. 

Un bout de ruban adhésif pour masquer la plaque d'immatriculation

Flashé à 174 km/H, le conducteur trop pressé est rapidement intercepté par les militaires, raconte La Dépêche du Midi. Pour le propriétaire de cette survitaminée BMW série 5, les ennuis ne font donc que commencer.

Sur le réseau social Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s'est félicitée de cette belle intervention. L'occasion d'apprendre que "le pilote masqué" a vu son bolide "faire l'objet d'une immobilisation judiciaire". 

Le fait de masquer sa plaque ou de la maquiller est en effet une infraction passible de 3 750 euros d'amende, de trois ans de suspension du permis, d'un retrait de 6 points sur le permis en plus de la confiscation du véhicule, rappelle Auto News.fr. L'addition est donc plutôt salée pour les adeptes de cette pratique. "Reparti penaud, sans permis et à pied, il méditera sur le sujet lors de ses prochaines randonnées", ironisent les gendarmes dans la suite de la publication. 

Par ailleurs, la gendarmerie de Lot-et-Garonne a constaté "une multiplication des grands excès de vitesse sur les routes du département au cours des dernières semaines". Les automobilistes sont donc invités à "lever le pied", afin d'éviter "les drames de la route" à l'approche de la période estivale. 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre clavier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.