
Plusieurs voies rapides sont sur la sellette en France, alors que le gouvernement veut mettre l'accent sur les déplacements en train.
C’est le top départ pour les vacances, en route ! D’après une étude Ipsos sur 2022, 3 Français sur 4 vont partir en vacances. C’est un boom gigantesque des départs. Surtout que, d’après l’étude, 40% indiquent partir à l’étranger. Notamment, en Espagne (15%), en Italie (8%) et au Portugal (5%). En Grèce, c’est 1,5 millions de personnes qui font le voyage chaque année, d’après RTL.
Cependant, faîtes attention si vous faites partie des 73% des français qui privilégient la voiture pour partir. Comme l'indique Capital, 20 pays ont signé une directive européenne de 2015 ou un accord bilatéral pour échanger des informations sur les infractions routières. Ces informations seront partagées par les autorités du pays étranger avec la France et vous recevrez une amende directement chez vous. En clair, ceux qui auront tendance à mettre le pied au plancher se verront écoper d'une amende. Ce n’est, par ailleurs, pas la seule infraction verbalisable.
Vous avez reçu une notification de contravention dans votre boîte aux lettres, suite à votre voyage dans l’un de ces pays ? Pas d’inquiétude, vous ne perdrez pas de points sur votre permis. En effet, seul une amende est possible comme sanction. Concernant la notification, la lettre, rédigée nécessairement en Français, détaille la nature de l’infraction, sa procédure de recours et les moyens de paiement.
Pour éviter toute sanction dans un pays étranger, il peut être utile de se renseigner sur les règles de conduite en vigueur. Retrouvez, en outre, le diaporama des pays où la législation fera suivre vos amendes jusqu’à chez vous.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.