Près de la moitié des embauches n'ont pas donné lieu à une annonce, indique une récente étude de Randstad. Certains secteurs continuent donc à recruter... Mais sans le dire.
En pleine crise sanitaire, ces métiers qui recrutent le plus… mais en secret

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas cadres. En France, en 2020, de nombreux employés ont été recrutés en passant parce que l'on appelle le "marché invisible", informe Capital sur la base d'une récente étude publiée par Randstad, un groupe d'entreprises œuvrant dans l'intérimaire. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la partie du marché de l'emploi qui n'est pas véritablement accessible à tous.

En effet, tous les salariés concernés ont été recrutés sans qu'une annonce ou une offre d'emploi ne soit émise par l'employeur. La plupart du temps, le recrutement via le marché invisible est le résultat d'une recommandation, via le bouche-à-oreille, d'une cooptation ou bien d'une embauche en CDI après un CDD ou tout autre type de contrat temporaire. Il peut aussi faire suite à une candidature spontanée, note le mensuel spécialisé en économie.

Quels sont les métiers qui ont le plus recrutés en passant par le marché invisible, en 2020 ?

En dépit de la crise sanitaire, de la dégradation de la situation épidémiologique, ou des mesures de restrictions sanitaires, plusieurs corps de métiers ont très largement continué à embaucher en passant par ce type de marcher, poursuit Capital. Pour l'essentiel d'entre eux, le nombre de recrutement se comptent en centaines de milliers. Le détail dans notre diaporama.

L'hôtellerie-restauration-tourisme, par exemple, compte parmi les secteurs qui en profitent le plus. C'est aussi vrai pour le domaine logistique-transport-export, ou celui du commerce-vente.

Puisqu'aucune annonce n'est émise dans ce genre de cas, Randstad compare le nombre d'offres publiées au nombre de recrutement déclaré, chaque mois.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.