Comme Emmanuel Macron l'a annoncé, le vaccin devrait être accessible à tous les adultes à partir du 15 juin prochain. Pour améliorer la campagne de vaccination, un collectif de citoyens avance ses solutions. Découvrez les propositions dont nos gouvernants devraient peut-être s'inspirer....
Emissions de TV, bandes dessinées, ambassadeurs spéciaux… Ces idées originales pour accélérer la campagne de vaccination. AFP

Au soir du 29 avril, 6 320 274 de personnes s'étaient vu injecter les deux doses du vaccin, selon le ministère de la Santé. Cela signifie donc que moins de 10% de la population est actuellement immunisée contre la Covid-19.

La campagne de vaccination devrait cependant s'accélérer encore au cours des semaines à venir. Dès le 1er mai, les Français âgés de plus de 18 ans et souffrant de comorbidités pourront recevoir la première dose du sérum. 

Le 15 mai, ce sera au tour de tous les 50-54 ans de prendre la direction des centres de vaccination. Un mois plus tard, le 15 juin, tous les individus de 18 ans et plus pourront enfin se faire vacciner.

Stratégie de vaccination : simplifier au maximum les informations autour du sujet

Selon un collectif d'une trentaine de citoyens tirés au sort, le processus de vaccination  comporte néanmoins trop de ratés. Des dysfonctionnements et incohérences sont donc à corriger au plus vite. Cette assemblée de Français, comme vous et moi, a rédigé un rapport, dont Le Parisien se fait l'écho. Le document de 42 pages a également été remis à Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" d'Emmanuel Macron. 

Parmi les recommandations qui en émanent, celle de rendre les choses plus claires. Le texte dénonce ainsi "une information" qui changerait "du jour au lendemain". Le collectif pointe notamment le cas des conseillers qui répondent au numéro de téléphone Vaccination Info Service. Certains ne se montreraient pas "assez compétents". Régler cette question serait très important, car c'est le point de départ de tout le processus. 

La communication gouvernementale : le point faible de la campagne de vaccination ?

Vidéo : Top 5 des produits laitiers à éviter au quotidien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.