Le Premier ministre aurait suggéré que la chanteuse Sheila, âgée de 75 ans, puisse accompagner une campagne de communication incitant les plus de 55 ans à utiliser le vaccin AstraZeneca.
 AstraZeneca : pourquoi Jean Castex compte sur Sheila pour promouvoir le vaccinAV Press / Abacapressabacapress

Nouvelle stratégie pour le gouvernement. "Nous avons des difficultés pour convaincre sur l’AstraZeneca, il faut réfléchir en termes de communication et de capacité à convaincre". C'est ce qu'aurait reconnu Emmanuel Macron lors d'une réunion à l'Élysée selon BFMTV. À l'instar d'Elvis Presley et sa campagne de communication contre la polio en 1956, le Service d'information de l'Élysée chercherait des stars pour assurer la promotion du vaccin AstraZeneca, désormais administré seulement aux plus de 55 ans. Pour lutter contre les réticences des Français en raison des cas de thromboses, "Matignon a d'ores et déjà chargé le Service d’information du gouvernement d’organiser cette campagne, et donc de chercher des stars en vue de faire la promotion de ce vaccin de manière subtile".

"Des personnalités qui seraient des ambassadeurs"

Selon le Canard Enchaîné, la chanteuse Sheila aurait été approchée. "Il faudrait que Sheila se fasse vacciner", aurait assuré Jean Castex à ses communicants, selon le palmipède. "On a besoin de s’appuyer sur des personnalités qui seraient des ambassadeurs", confie Matigon à BFMTV. Le gouvernement aurait même convaincu la chaîne TF1 de participer à cette campagne en diffusant des images de "stars de plus de 55 ans en train de se faire vacciner devant les caméras, avec le vaccin AstraZeneca". M6 et France Télévisions pourraient prochainement suivre. Selon BFMTV, l’idée est de monter une campagne de communication en "marque blanche", qui ne serait donc pas portée par le gouvernement.

Interrogé sur ce sujet lors du compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 21 avril, le porte-parole du gouvernement a confirmé cette volonté de vacciner des "stars". Gabriel Attal a assuré qu'après la médiatisation des vaccinations du Premier ministre et du ministre de la Santé avec AstraZeneca, "le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplient, que ce soit des personnalités populaires bien connues des Français, ou des responsables publics dans la cible d'âge qui pourraient médiatiser leur vaccination". "Cela fait partie des idées sur lesquelles on travaille", a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Quelles "personnalités populaires" ont été contactées ?

Quant à la question de savoir quelles  étaient les "personnalités populaires" envisagées par le gouvernement pour proouvoir la campagne de vaccination AstraZeneca, alors que Le Canard Enchaîné a révélé que la chanteuse Sheila aurait été envisagée par Jean Castex, le porte-parole du gouvernement reste prudent et se refuse à dévoiler des noms, "avant d'être certains que les personnes concernées ont été contactées".  Le porte-parole a reconnu qu'il "y a évidemment une confiance à renforcer s'agissant du vaccin AstraZeneca" Selon Gabirel Attal, il y a "des doutes, des inquiétudes chez beaucoup de Français". Il rappelle totuefois que "beaucoup d'autres Français se font vacciner avec AstraZeneca, et nous encourageons évidemment cela".

Alors qu'à peine 10 000 des 60 000 injections disponibles d'AstraZeneca pour les pluss de 55 ans ont été réalisées le week-end dernier, pas sûr que Sheila suffise à redorer l'image de ce vaccin, lourdement entâché par la survenue de cas de thromboses. 

Des soldes de 30 % sur tout notre site pour l’achat de 2 articles ! Ne ratez pas l’occasion !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.