Planet récapitule les changements qui interviendront dès demain. Voici ce que vous devez retenir.
Tout ce qui change au 1er mai 2021Istock

Chaque nouveau mois apporte son florilège de nouveautés. Récapitulatif des éléments qui changent dès ce samedi 1er mai.

Ce qui change au 1er mai 2021 : hausse des tarifs du gaz

Mauvaise nouvelle pour votre portefeuille, "les tarifs réglementés de la vente de gaz d'Engie" vont légèrement progresser dès le 1er mai 2021, prévient France Bleu. Au mois de mars dernier, l'augmentation avait déjà été de 5,7% avant de subir un recul de 4,1% durant le mois d'avril.

Cette fois-ci, la hausse sera de 1,1% en moyenne, une augmentation assez minime donc. Dans le détail, "les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson" verront s'accroître la facture à hauteur de 0,3%. Pour un usage du gaz pour la cuisson et l'eau chaude, la progression du tarif sera cette fois-ci de 0,7%.

Enfin, si vous vous chauffez avec cette énergie, il faudra anticiper une hausse de 1,2%. 

Comme l'explique Le Point, cette légère grimpée des prix s'explique surtout par "la hausse des cours mondiaux". Comme vous vous en souvenez peut-être, un immense porte-conteneurs avait bloqué le Canal de Suez à la fin du mois de mars dernier. Le trafic mondial s'était alors retrouvé extrêmement impacté pendant plusieurs jours. 

Ce qui change au 1er mai 2021 : meilleure rémunération pour les stagiaires en formation professionnelle

"La rémunération des stagiaires en formation professionnelle va augmenter", prévient France Bleu. Ce changement intervient dans "le cadre de la Loi de finances pour 2021", explique Sud-Ouest

Dans les faits, chaque tranche d'âge pourra ainsi constater une progression de sa rémunération. Pour les 16-18, elle évoluera de 130 à 200 euros mensuels. Concernant les 18-25 ans, elle sera désormais de 500 euros contre 310 ou 400 euros actuellement.

Enfin, pour les plus de 25 ans, la rémunération "des demandeurs d'emplois en formation professionnelle" fera aussi l'objet d'une revalorisation et atteindra donc 685 euros par mois

Vous devez bientôt changer vos pneus ? La suite de notre article devrait vous intéresser.

Vidéo : Règles : Les synptômes du choc toxique

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.