Qui ne s'est jamais dit qu'un produit cher était forcément de bonne qualité ? Un mythe qui persiste et que le baromètre du groupe Fnac-Darty vient démentir.

 

Voici sur la base du baromètre du groupe Fnac-Darty, les marques les plus fiables pour 5 types d’appareils électroménagers :

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© Istock
 

Le prix justifie-t-il la qualité ? C’est en tout cas une idée reçue ancrée dans les mentalités, qui tend à s’inverser. Outre les fonctionnalités de l’appareil, l’un des premiers critères des consommateurs est le prix.

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En effet, lorsqu’on investit une forte somme dans un objet, la première attente est qu’il "fasse le job" annoncé. Vers quelle marque se diriger ? Sont-elles fiables pour toutes les catégories d’appareils ? Le groupe Fnac-Darty élabore depuis deux ans, un baromètre du service après-vente (SAV) de ses produits, qui vient d’être dévoilé par Le Parisien.

Le classement est réalisé en fonction du nombre de pannes survenues sur l’appareil, dans les deux ans suivant l’achat. En se basant notamment sur les 560 000 interventions du SAV sur l’année 2018, Régis Koening, directeur de la politique Services au sein du groupe, explique que "dans six cas sur dix,l'achat d'un nouvel équipement fait suite à une panne qui serait trop chère à réparer".

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Si les appareils les plus chers ne sont pas forcément les plus fiables, ils ne sont également pas plus durables. C’est en tout cas ce que montre le baromètre avec des marques telles qu’Apple ou Bosch, qui ne se hissent pas toujours au sommet du classement.

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Un baromètre pour les smartphones a également été élaboré par le groupe. Le constat est identique malgré des chiffres qui diffèrent : les consommateurs préfèrent acheter un nouveau téléphone quand celui-ci tombe en panne que de le faire réparer.

"Les marques doivent rendre leurs appareils davantage réparables"

Fiabilité signifie-t-elle durabilité ? C’est un défi que se lance le groupe Fnac-Darty avec son nouveau label "Le choix durable", révèle Le Point.  L’objectif est de proposer des appareils électroménagers plus fiables mais aussi plus durables et surtout avec des pièces détachées disponibles sur une plus longue durée.

Un principe vieux comme érode, qui avait disparu pendant quelques années, lors de l’apparition de l’obsolescence programmée. Mais de plus en plus de consommateurs reviennent à ce concept. Des entreprises se sont d'ailleurs lancées sur ce marché.

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Murfy, une entreprise de réparation d’électroménagers hors garantie, propose sur la base d’un forfait de 75 euros, de réparer les objets sans limite de temps ni nombre de visites, relate Grand Lille TV. SOS Accessoires est également dans la même veine. Elle vend des pièces détachées en ligne, comme le présente France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Pour les portables, le coût et la difficulté de réparation entre en jeu. Bien souvent, les pièces détachées ne sont plus disponibles et le tarif de la réparation est trop élevé par rapport à sa valeur actuelle, constate le Huffington Post. Par ailleurs, fiabilité ne rime pas toujours avec bon SAV. Apple, reconnue comme étant l’une des marques les plus fiables, propose l'un des smartphones (l’Iphone X ) le plus compliqué à réparer.