La batterie de votre mobile s'use trop vite ? Un logiciel malveillant se cache peut-être dans l'une de vos applications. Explications.
IllustrationIstock

Smartphone, on sait pourquoi votre batterie se décharge rapidement : un "pourriciel" en cause

"Plus de batterie !"C’est un constat quasi quotidien que font des millions de personnes. Applications, surf sur Internet, consultation des e-mails, des réseaux sociaux, visionnage de vidéos, pause musicale… Ces multiples usages n’aident pas à économiser la batterie de votre téléphone portable ou de votre tablette.

S’il est utile de désactiver vos données mobiles lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, il se peut que cela ne suffise pas à arrêter la brusque chute des pourcentages de votre batterie.

Publicité

En effet, comme le rapporte le média L.frii, les chercheurs en cybersécurité de la société Sophos ont fait une drôle de découverte : un logiciel nuisible affecte les smartphones et tablettes basés sur Android et provoque le déchargement rapide de leur batterie.

Publicité

A lire aussi : Nouvelle arnaque au smartphone : cette combine qui pourrait vous ruiner

Smartphone, on sait pourquoi votre batterie se décharge rapidement : des surfs sans répit

Vingt applications touchées !Disponibles sur Google Play, elles ont été téléchargées environ deux millions de fois. Soit autant de personnes victimes de ce maliciel nommé Andr/Clickr-AD, selon le tabloïde The Mirror.

D’après les révélations des spécialistes, "l’aspirateur " de batterie surferait continuellement sur des liens de publicités. Et ce, même si vous ne vous servez pas de ces applications. Résultat, votre mobile ou tablette se décharge à une vitesse folle.

Conçus pour augmenter les revenus des applications iOS, ces programmes peuvent toutefois être détournés.

Pour vous en débarrasser, utilisez des logiciels antivirus. Si cela ne suffit pas, il vous faudra restaurer les paramètres d’origine de votre mobile ou de votre tablette.Pour éviter que ces mêmes applis fassent de nouvelles victimes, elles ont, semble-t-il, toutes été retirées de Google Play.