De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Le ministère égyptien des antiquités a présenté ce lundi la découverte d’une nécropole géante dans la Vallée de Rois, près de la mythique ville de Louxor. C’est en partenariat avec une mission archéologique de l’université suisse de Bâle que la trouvaille a été faite. Pas moins de 50 momies se trouvaient dans la nécropole.
Selon le communiqué du ministère égyptien, "l'immense nécropole contient des restes de momies qui pourraient être celles de membres de la famille régnante, en particulier des fils des rois Thoutmosis III et Thoutmosis IV de la XVIII e dynastie".
Une des découvertes les plus importantes des dix dernières années.
Avec 50 momies, la découverte est de taille. Et pour cause, de nombreux sarcophages ont été découverts tout comme de nombreux vases canopes. Ces derniers ont une importance capitale dans le processus d’embaume de l’Egypte antique puisque c’est dans ces récipients qu’étaient entreposées les viscères du défunt.
Le ministre égyptien des antiquités, Mohamed Ibrahim a annoncé que l'examen effectué par la mission suisse des inscriptions sur les canopes a permis d’identifier trente noms des personnes enterrées dans la nécropole. Toujours selon le ministre, de nombreuses princesses inconnues figureraient parmi les 50 momies.