Confinement total ou partiel, couvre-feu avancé à 19 heures... À La Réunion, plus aucune mesure restrictive n'est écartée pour faire face à la flambée des cas. En France continentale, certains départements montrent une situation épidémique similaire dans les hôpitaux. On fait le point.
Covid-19 : les départements où les hôpitaux arrivent à saturation

Plus rien n'est écarté pour endiguer l'épidémie de Covid-19.  Depuis plusieurs semaines, les contaminations se multiplient, formant ainsi la cinquième vague liée à l'émergence du variant Delta. Désormais, c'est l'arrivée de son successeur, Omicron, qui inquiète les autorités sanitaires. Si cette nouvelle souche du virus est moins virulente que les versions que nous connaissions jusqu'alors, il est tout de même bien plus contagieux et est à l'origine de records de nouveaux cas.

Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 360 000 nouveaux cas ont été confirmés le mercredi 12 janvier 2022. Par ailleurs, le taux d'incidence national s'élève à 2 811 personnes testées positives pour 100 000 habitants, un indicateur exceptionnellement élevé. 

Vers un durcissement des mesures sanitaires à La Réunion

À La Réunion, la situation sanitaire est telle que les autorités envisagent de durcir à nouveau les mesures restrictives, alors qu'un couvre-feu est d'ores et déjà en place. Selon les informations de France Info le préfet Jacques Billant doit s'entretenir avec les maires, les acteurs socio-économiques ainsi que le gouvernement afin de décréter si un nouveau tour de vis est nécessaire. "Le département, alors sous état d’urgence sanitaire depuis le 28 décembre, se voyait imposé un couvre-feu de 21h à 5h, en vigueur jusqu’au 23 janvier prochain", indique le média. 

Ces nouvelles concertations pourraient déboucher sur plusieurs mesures : un confinement total ou partiel, un couvre-feu avancé à 19 heures... En France continentale, certains départements connaissent une situation similaire à celle de La RéunionDécouvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.  Pour effectuer ce classement, Planet se base sur les données de Covid Tracker qui recense le nombre de lits occupés à l'hôpital pour cause de Covid-19 et pour 100 000 habitants au 12 janvier 2022. Alors, habitez-vous dans un des territoires où le système hospitalier est sous la plus haute tension ? 

Eure-et-Loir

1/41
Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, on compte 33.46 lits d'hôpitaux occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants. C'est plus que La Réunion, qui en compte 33.11.

Côte-d'Or

2/41
Côte-d'Or

En Côte-d'Or, on compte 34.39 lits d'hôpitaux occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants. C'est plus que La Réunion, qui en compte 33.11.

Marne

3/41
Marne

Dans la Marne, on compte 34.89 lits d'hôpitaux occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants. C'est plus que La Réunion, qui en compte 33.11.

Loiret

4/41
Loiret

Dans le Loiret, on compte 35.15 lits d'hôpitaux occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants. C'est plus que La Réunion, qui en compte 33.11.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.