Le mot est sur toutes les lèvres mais rien n'est acté. Le gouvernement planche sur plusieurs options pour la fin du confinement. Quelles sont-elles ?
Déconfinement : par région, par âge… Tous les scénarios possiblesAFP

Le mot n’existe pas à proprement parler mais il est sur toutes les lèvres depuis plusieurs jours. Plus précisément depuis qu’Edouard Philippe l’a évoqué à deux reprises cette semaine. D’abord devant la mission d’information de l’Assemblée nationale le 1er avril puis devant les téléspectateurs lors de son intervention sur TF1 et LCI le jeudi 2 avril. Le déconfinement est, tout simplement, la fin du confinement. Depuis le 17 mars, les Français ont l’obligation de rester chez eux au maximum et ne peuvent sortir que pour des motifs indispensables. Le confinement est encore loin d’être terminé dans l’Hexagone mais cela n’empêche pas le gouvernement de dresser différents scénarios concernant la fin de cette période et de les communiquer. Selon un sondage Elabe-Berger Levrault réalisé pour BFMTV le 1er avril, 93% des Français s’attendent à ce que le confinement soit prolongé au-delà du 15 avril, mais cela n’empêche pas de savoir ce qu’il se passera après. Et le gouvernement a plusieurs solutions.

Déconfinement : il sera forcément progressif

Il ne faut pas s’attendre à un déconfinement total et immédiat de la population. Cette semaine, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé que "ce déconfinement ne pourra se faire que de façon progressive". Devant les parlementaires, il a estimé "probable que nous ne nous acheminions pas vers un déconfinement qui serait général et absolu, en une fois, partout et pour tout le monde" car il s’agirait d’un "risque sanitaire, d’un rebond de l’épidémie". C’est cette crainte d’une deuxième vague qui fait prendre tant de précautions à l’exécutif.

La stratégie du gouvernement devrait se dessiner "dans les jours qui viennent", espère le Premier ministre et plusieurs acteurs sont mobilisés pour apporter leur réponse. C’est Jean Castex, haut-fonctionnaire, qui devra analyser les différentes possibilités, afin de déterminer le meilleur scénario à appliquer. Quelles sont les différentes options ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.