Interviewé sur TF1 et LCI, le Premier ministre a évoqué le port du masque et le déconfinement. Mais c'est surtout un de ses gestes qui a retenu l'attention des téléspectateurs...
Edouard Philippe tousse en direct... Mais pas comme il fautEdouard Philippe a été accusé de ne pas montrer l'exempleAFP

Les consignes d’hygiène et les gestes barrières sont très stricts depuis le début de la pandémie de coronavirus Covid-19 en France. Le gouvernement et le personnel soignant ne cessent de rappeler l’importance de ces mesures pour éviter toute propagation du virus. En effet, ces recommandations sont reprises presque quotidiennement, depuis maintenant plusieurs semaines. Dans les communications officielles du ministère de la Santé, les bons gestes à adopter sont expliqués, et précisés selon les situations.

La plupart du temps, les ministres les respectent scrupuleusement lors de leurs apparitions en public. C’est le cas, par exemple, d’Agnès Pannier-Runacher, qui a toussé dans son coude au moment des Questions au gouvernement, ou encore de Julien Denormandie qui a imité le geste sur le plateau de LCI lors de la soirée électorale des municipales. Une volonté de montrer l’exemple donc, qui a pourtant échappé à Edouard Philippe, ce jeudi 2 avril, alors que ce dernier était interrogé en direct sur les chaînes TF1 et LCI.

Edouard Philippe donne-t-il le mauvais exemple ?

Lors de ses réponses, le Premier ministre a parlé, entre autres, des interrogations sur le port du masque de protection et la fin du confinement. Puis, après avoir évoqué le message de l’OMS sur l’efficacité des gestes barrières par rapport aux masques, Edouard Philippe a été subitement pris d’une quinte de toux. Mais il mis sa main devant sa bouche en guise de protection, et n'a pas utilisé son coude alors que c'est recommandé pour limiter la propagation des bactéries.

Un acte qui pourrait s’expliquer par le fait que l’allocution était retransmise depuis son bureau à Matignon. Pourtant, le Premier ministre devait certainement avoir une équipe technique et des conseillers présents dans la salle. Sur les réseaux sociaux, en tout cas, le geste n’est pas passé inaperçu. Les internautes s’en sont donné à cœur joie allant de l’ironie, aux reproches. Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Coronavirus : des patients contagieux encore plusieurs jours après leur guérison

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.