Le chef de l'Etat et son équipe exécutive ont été on ne peut plus clairs : la fin des restrictions de sorties aura lieu le 11 mai, sous réserve que la crise sanitaire évolue positivement. Dans le cas inverse, les Français pourraient rester chez eux... Emmanuel Macron envisage en effet tous les scénarios.
Déconfinement : le piège qui inquiète beaucoup Emmanuel MacronAFP

"Tout doit être pensé, y compris des scénarios négatifs", explique sans ambages le président de la République, qui a récemment décidé de se rendre en Bretagne pour féliciter les différents acteurs des secteurs de l'agro-alimentaire et de la distribution. C'est que, sans eux, les Françaises et les Français aujourd'hui confinés ne pourraient pas se ravitailler ou se rassasier.

Devant les caissières et les caissiers du supermarché de Saint-Pol-de-Léon (Finistère, Bretagne), Emmanuel Macron s'est d'ailleurs exprimé sur les difficultés du déconfinement. Il a dit ce qui l'inquiétait et ce qui lui semblait complexe. "La glace est fine et on n'a pas envie de faire des étapes en arrière. Les chiffres qui sont annoncés chaque jour montrent que cela s'améliore doucement. C'est quand même le fruit de semaine d'efforts. C'est inédit, ce que l'on a demandé à la nation", souligne en effet le chef de la nation, dont les propos sont repris par Le Figaro.

Ce dangereux piège qui inquiète Emmanuel Macron

Et lui de poursuivre évoquant le piège d'un retour à la normale trop rapide : "Il ne faut pas remettre en cause cet effort par un retour trop précipité ou une volonté de dire 'tout cela est derrière nous'". Car ce type d'empressement est véritablement dangereux – et redouté par l'exécutif, assure Le Figaro ! – puisqu'il est susceptible d'engendrer une deuxième vague de contamination. Un scénario d'ores et déjà envisagé par Emmanuel Macron et ses équipes. Si tel était le cas, ils n'excluent pas un retour au confinement après avoir les uns et les autres à sortir.

Pour autant, le fait est que le président n'a pas toujours été aussi patient...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.