Depuis le début du déconfinement, le 11 mai 2020, certaines villes choisissent d'accorder plus d'espace aux piétons et cyclistes. Elles limitent la vitesse de leurs centres à 20 km/h.
Déconfinement : la liste des villes où vous ne pouvez rouler qu'à 20 km/hLes piétons ont la priorité absolue sur les véhiculesAFP

L’objectif est-il de décourager les usagers à prendre leurs véhicules ? Rien n’est sûr, mais il semble clair que certaines villes essaient de privilégier l’espace piéton et les cyclistes. En centre-ville, la limitation de vitesse est passée de 30 à 20 km/h, informe le site spécialisé Caradisiac. C’est le cas notamment de Strasbourg qui, en plus d’imposer cette restriction dans l’hyper-centre et sur les quais nord, a mis en place des espaces de rencontre destinés aux habitants. Le souhait de la commune est de hiérarchiser les priorités.

"La vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h, contre 30 actuellement, et les piétons deviendront prioritaires sur les cyclistes, eux-mêmes prioritaires par rapport aux voitures", indique Strasbourg.eu. Pour ce qui est des zones de rencontres installées par la ville, le site internet de la commune stipule qu’il s’agit d’une expérimentation : "le nombre de piétons, de cyclistes et d’automobilistes sera évalué, ainsi que l’accidentologie sur ce secteur, pour un premier bilan publié en septembre. En fonction des résultats, la Grande Ile restera, ou non, une zone de rencontre".

Des mesures pour protéger les citoyens

D’un point de vue législatif, cela signifie que ces mesures donnent la priorité absolue aux piétons. Ces derniers peuvent circuler comme bon leur semble, même sur la route. Les véhicules qui roulent à 20 km/h doivent les respecter. À Toulouse également, la commune a décidé de passer les routes du centre-ville de 30 à 20 km/h dans un but similaire : donner la priorité aux piétons pour qu’ils puissent circuler sans être entassés.

Les zones concernées sont le hors quai de Tounis, le boulevard Leclerc, la rue de Metz, la rue du Languedoc, les allées de Brienne et l’allée de Barcelone.

La ville de Lorient a également mis en place ces nouvelles consignes pour les mêmes raisons. Pour le moment, le point commun de cette nouvelle limitation se trouve dans le fait qu’elle est appliquée aux grandes villes.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Covid-19 : sursaut de l'épidémie en Chine, avec 17 nouveaux cas

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.