Port du masque, déplacement entre régions, confinement pour les personnes âgées... Le Conseil scientifique a rendu ses conclusions. À quoi faut-il s'attendre ?
Déconfinement : ce que préconise le conseil scientifiqueIllustrationAFP
Sommaire

Que va-t-il se passer après le 11 mai ? C’est la question que se posent les Français et à laquelle le gouvernement va tenter de répondre mardi 28 avril en présentant son plan pour la sortie de la crise sanitaire. Chargé d’aiguiller le gouvernement, le Conseil scientifique a rendu samedi 25 avril ses recommandations pour la levée du confinement dans deux semaines, rapporte 20 Minutes. Port du masque, ouverture des écoles, déplacements entre les régions… Les recommandations sont nombreuses mais que disent-elles dans le détail ? Tour d’horizon des points les plus importants.

Un "confinement strict et volontaire" pour les personnes à risque

C’était une des pistes du gouvernement : le déconfinement par tranches d’âge. L’idée était de maintenir confinées les personnes de plus de 65 ans et les patients fragiles, mais elle a finalement été abandonnée par le gouvernement. Le 17 avril, Emmanuel Macron a assuré ne pas vouloir de "discrimination" et en appelait donc "à la responsabilité individuelle". Dans son rapport, le Conseil scientifique préconise tout de même aux personnes de plus de 65 ans de "respecter un confinement strict et volontaire, qui les protège de risques de contamination". Cette directive s’adresse également aux personnes présentant des pathologies importantes comme de l’hypertension, du diabète ou une maladie coronarienne, précise 20 Minutes.

Fermeture des lieux accueillant du public

Le Conseil scientifique s’est également exprimé sur les grands rassemblements et, sans surprise, préconise de les interdire durant les deux mois qui suivent le déconfinement. Les experts évoquent "tous les lieux et événements" qui rassemblent "du public en nombre important, qu’il s’agisse de salles fermées ou de lieux en plein air". Ceci n’est pas une surprise car, lors de son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron avait déjà souligné que ce type d’événements ne pourraient pas se tenir avant la mi-juillet. Alors que le gouvernement commence à communiquer sur le port du masque, qu'en dit le Conseil scientifique ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.