Une étude de l'Institut Pasteur révèle que les trajets en voiture sont plus souvent à l'origine de contaminations que ceux en transports en commun. Explications.
Covoiturage, transports en commun... Où le virus circule-t-il le plus ?IllustrationIstock

Quels sont vos risques d'être contaminé par le Covid-19 lorsque vous prenez la route ? Dans les colonnes du Journal du Dimanche Arnaud Fontanet rapporte les résultats d'une étude sur les lieux de contamination au virus par l'Institut Pasteur. Membre du Conseil scientifique et professeur au Cnam, l'épidémiologiste explique qu'un trajet en voiture est pus susceptible d'être un lieu de contamination que les transports en commun, par exemple. Contrairement aux transports collectifs, le covoiturage implique un espace réduit et un moindre respect du port du masque. "Notre travail confirme que lorsqu'on respecte les gestes barrières et le port du masque, le risque de transmission est plus faible. En tout cas, avec le bon vieux virus de 2020 !", explique Arnaud Fontanet.

Du reste, le principe est le même. Les lieux privés seront souvent plus à risques que les lieux publics, où le port du masque est désormais obligatoire et la distanciation physique imposée. "La transmission se fait beaucoup en famille ou entre amis", affirme l'épidémiologiste. Au contraire, "les réunions en présentiel ne constituent plus un risque accru". Cela serait d'autant plus vrai depuis que le port du masque a été imposé en entreprise, au 1er septembre 2020. Et dans les écoles, alors ? 

Covid-19 : quels sont les risques dans les écoles ? 

L'étude de l'Institut Pasteur est sans appel : si le Covid-19 circule bien dans les écoles, le risque premier n'est pas pour les enfants... Mais "surtout pour les familles", déplore Arnaud Fontanet. "Lorsqu'un enfant ramène le virus chez lui et qu'il vit avec une personne âgée ou fragile", poursuit-il. "Avoir un enfant en crèche ou scolarisé augmente votre risque d'infection, mais pas pour un enfant en primaire", précise le professeur. Ce dernier souligne toutefois l'importance de garder les écoles ouvertes, en rappelant les conséquences psychologiques d'un confinement des plus petits. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.