Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le Premier ministre s'y était engagé, la campagne va donc commencer. Le mercredi 2 décembre dernier, rappelle le Huffington Post, Jean Castex annonçait depuis les plateaux de BFMTV et RMC sa volonté de dépister lourdement trois grandes métropoles françaises en préparation des fêtes de fin d'années. Il souhaite aussi en savoir davantage sur le virus.
"L'idée, c'est d'essayer dans une aire urbaine assez dense de tester massivement - cela ne veut pas pour autant dire tout le monde - ce qui va permettre de mieux connaître la maladie et de définir les quartiers, les vieux de vie et les populations les plus concernés", a expliqué l'ancien maires de Prades, qui estime qu'il sera possible de "tirer des enseignements curatifs et préventifs" de ce dispositif.
A l'époque de cette interview, Jean Castex ne pouvait pas dire où auraient lieu les tests. Il a tout de même donné quelques indices : "On a prévu d'en faire dans trois métropoles, sur la base du volontariat, peut-être dans le Nord, peut-être en Normandie, peut-être en Région Auvergne-Rhône-Alpes, je ne peux pas encore le révéler".
Test anti-CoVid : quelles sont les métropoles concernées ?
Dorénavant, le choix des métropoles qui abriteront ces tests & dépistages massifs est connu de tous. D'après France Info, LCI, BFM et le Huffington Post, il s'agirait donc des villes de Lille, du Havre et de Saint-Etienne.
Un dispositif qui fait sens - et qui aurait dû être mis en œuvre plus tôt - à en croire certains épidémiologistes… Mais qui ne fait pas pour autant consensus. D'aucuns pointent aussi du doigt les limites de la démarche. "Chez les personnes asymptomatiques, il y a une fenêtre de deux ou trois jours où on ne détecte pas le virus", rappelle par exemple l 'immunologue Jean-François Delfraissy.