Au milieu d'une pandémie mondiale, se réunir pour les fêtes constitue un véritable parcours du combattant. Au micro de France Inter, Valérie Pécresse incite les Français et Françaises à aller se faire tester juste après Noël pour prévenir une éventuelle troisième vague.
Covid-19 : Valérie Pécresse invite les Français à se faire tester début janvierIllustrationIstock

Si la France a dépassé le pic de la seconde vague de l'épidémie, le Covid-19 sévit toujours aux quatre coins du pays. Selon le dernier rapport hebdomadaire de l'Agence nationale de santé publique,75 096 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés dans la semaine du 23 au 29 novembre 2020. Cela représente une baisse de 34% par rapport à la semaine précédente. Toutefois, le nombre de contaminations commence à stagner, ce qui ne laisse présager rien de bon pour les périodes de fête.

Les autorités sanitaires craignent une troisième vague de l'épidémie liée, entre autres, aux rassemblements des fêtes de fin d'année. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est exprimée à ce sujet au micro de France Inter"Juste après les fêtes, je pense qu'il faudra aller se faire tester massivement. C'est-à-dire qu'il faut éviter à tout prix une troisième vague", a-t-elle déclaré. Elle s'est plus précisément adressée aux Franciliens, affirmant que l'accès aux tests sera garanti par l'instauration de barnums dans les gares ainsi que dans les grands centres commerciaux. Une opération qui devrait durer jusqu'à fin janvier. 

Éviter un "effet Thanksgiving"

"Il faut éviter l'effet Thanksgiving (...) Tous les Américains sont partis dans leur famille et ont déclenché une nouvelle vague de contamination", explique Valérie Pécresse. Après la traditionnelle fête américaine, les États-Unis font face à une résurgence des contaminations. L'objectif est de ne pas reproduire ce scénario en France, à peine le pays déconfiné. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.