Le gouvernement met tout en oeuvre pour éviter une troisième vague de l'épidémie. Le mois de février 2021 sera crucial en terme de décisions sanitaires. Explications.
Covid-19 : pourquoi le mois de février est-il décisif ?IllustrationIstock

Temporiser. Telle est la stratégie établie par le gouvernement français dans sa lutte contre l'épidémie de Covid-19. Malgré la recrudescence des cas et la croissance des variants dans l'Hexagone, l'exécutif met tout en oeuvre pour éviter un nouveau confinement du territoire. Décision politique, économique mais aussi sociale, attendre fait désormais partie du mantra du gouvernement.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le ministre des Solidarités et de la Santé explique ce choix risqué. "Le moindre mois, la moindre semaine, le moindre jour de confinement qu'on peut éviter aux Français, il faut qu'on le prenne. On le doit à nos commerçants, à nos artisans, aux PME et aux Français, pour qui c'est extrêmement difficile depuis près d'un an. On ne fait pas de pari avec la santé des Français, on fait des choix", déclare Olivier Véran. 

Covid-19 : pas de reconfinement attendu pour le moment

Dans quelques heures, le ministre prendra la parole aux côtés de Jean Castex lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Selon les sources de BFMTV, il est encore peu probable que l'exécutif annonce un reconfinement à ce stade. À quelques jours des vacances de février, le locataire de Matignon compte inciter les citoyens à maintenir les efforts dans l'espoir d'éviter une troisième vague de l'épidémie. Et, de fait, le confinement. En outre, les thématiques du vaccin et du télétravail devraient être abordées. Pendant combien de temps encore l'exécutif espère-t-il repousser l'échéance ? Ce ne serait plus qu'une question de semaines...

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.