Lors d'un entretien accordé à TF1, le chef de l'État a fait un point sur la campagne de vaccination et a rappelé que le virus circule "à grande vitesse". Il appelle les Français à la responsabilité.
Covid-19 : vaccination, restrictions... Les dernières annonces d'Emmanuel MacronAFP
Sommaire

Une prise de parole surprise. Le gouvernement est décidément là où on ne l’attend pas ces derniers jours car, après Jean Castex, c’est Emmanuel Macron qui s’est exprimé à la télévision mardi 2 février, lors d’un entretien accordé à TF1. Interrogé durant le journal de 20 Heures, le président de la République s’est voulu rassurant et encourageant, mais n’a pas non plus caché certaines de ses craintes pour les prochaines semaines.

Emmanuel Macron : "Nous regardons très précisément les chiffres des contaminations"

Il a rappelé dans un premier temps que le coronavirus Covid-19 circulait "à grande vitesse" dans l’Hexagone. Selon les dernières données remontées par Santé Publique France, 23 337 nouvelles contaminations ont été enregistrées en 24 heures et 404 malades sont décédés à l’hôpital. Le taux de positivité des tests est de 6,6% et le nombre d’hospitalisations a désormais dépassé les 28 000 dans l’ensemble du territoire. "Chaque jour, nous regardons très précisément les chiffres des contaminations, des hospitalisations et des réanimations", a précisé Emmanuel Macron lors de cet entretien.

Le chef de l’Etat a également évoqué la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui a connu quelques couacs depuis son lancement. Lenteur, cacophonie… Ce sont désormais les doses qui manquent dans certaines régions, au point que de nombreux rendez-vous ont dû être annulés. Au 1er février, 1 541 079 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin et, pour Emmanuel Macron, la campagne de vaccination "se déroule au rythme qui était prévu". Défendant les choix du gouvernement, il a promis que "tous les Français adultes qui le souhaitent" pourront être vaccinés "d’ici la fin de l’été", donc au 22 septembre 2021. S’il s’est voulu confiant concernant cette campagne de vaccination, le chef de l’Etat sait que les prochaines semaines seront décisives. Il a d’ailleurs évoqué l'hypothèse d'un reconfinement "à court terme".

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.