Covid-19 : nouvelle pandémie, hivers “ingérables”... Les 5 derniers scénarios des autorités

Publié par Eléonore Bounhiol
le 01/09/2022
hands of little child holding globe sphere, planet map covered with medical protective mask isolated on black background concept of covid-19 pandemic infection
Le centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a publié lundi 29 août un rapport sur l’évolution du virus de la Covid-19. Les chercheurs y exposent 5 scénarios possibles pour les 10 prochaines années. Du plus pessimiste au moins dramatique, tour d’horizon de ce qui pourrait nous attendre.

Le sujet n’est pas forcément au cœur de nos préoccupations en cette rentrée, où la conversation tourne plutôt autour des problématiques, non moins anxiogènes, de l’inflation et des pénuries d’énergie à l’horizon de cet hiver. Mais le Covid-19 est toujours là. 

On parle même d’une “huitième vague” de l’épidémie, s’apprêtant à déferler sur la France au moment où le brassage des écoliers reprend tous azimuts. 

Au 28 août, le taux d’incidence à l’échelle nationale était de 183 cas pour 100 000 habitants, un chiffre "élevé et stable” selon CovidTracker. Le taux de positivité, quant à lui, grimpait à plus de 17%, et le taux de reproduction R, à 0,89 (on parle de propagation de l’épidémie lorsque celui dépasse 1). 

Des données qui, pour l’heure, n’inquiètent pas grand monde, malgré de fortes disparités régionales. 

Dans certains départements, les décès ont par exemple augmenté de façon inquiétante ces derniers jours. 

“Le Covid est là pour rester” : les prévisions inquiétantes des scientifiques 

Mais qu’importe, aujourd’hui, les Français veulent “vivre avec le virus” plutôt que subir, à nouveau, des restrictions à la pelle. Plus de masques, peu d’auto-tests réguliers, et un oubli progressif des gestes barrières, surtout pendant l’été où les moments de convivialité se sont fait plus nombreux. 

Ce sont d’ailleurs les zones qui ont connu une belle affluence touristique cet été, qui possèdent aujourd’hui le taux d'incidence le plus élevé de l’Hexagone, à l’image des Landes (taux d’incidence au 28 août : 296 cas pour 100 000 habitants).

“"Le SARS-CoV-2 est là pour rester, compte tenu des niveaux toujours élevés de circulation virale et de la possibilité de nouveaux variants préoccupants”, prévient le centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) dans un rapport publié lundi 29 août.

Vous avez aimé cet article ?

L’institution expose, dans ce document, une “feuille de route” pour l’avenir, en établissant les 5 scénarios qui, selon les chercheurs, pourraient attendre les européens en matière de pandémie pour les 10 prochaines années. Et certains ont de quoi inquiéter… 

Dans notre diaporama, découvrez ces 5 projections, de la plus optimiste à la plus "noire".

Scénario 1 : une "menace diminuée"

1/5
unhappy young mother embracing upset little curly daughter with virus mask, sitting on windowsill at home, consoling sad preschool girl concept of coronavirus or covid-19 pandemic disease symptoms
Adobe Stock

C’est l’estimation la plus optimiste quant à l’avenir du virus. Dans ce scénario, “les contaminations et les hospitalisations liées au Covid-19 sont, et restent, à des niveaux très faibles, et la pandémie reste gérable en Europe”, note le rapport de l’ECDC. 

Scénario 2 : Toujours plus de nouveaux variants et des réinfections à la pelle

2/5
illness child on home quarantine boy and his teddy bear both in protective medical masks sits on windowsill and looks out window virus protection, coronavirus pandemic, prevention epidemic
Adobe Stock

Dans ce deuxième cas de figure prévisionnel, les chercheurs de l’ECDC estiment que des nouveaux variants, de plus en plus résistants, pourraient continuer à émerger constamment, “causant de nombreuses réinfections”. On risque alors un nombre “non négligeable” d’ hospitalisations, surtout chez les populations à risque.

Scénario 3 : des hivers “à peine gérables”

3/5
crowd of people walking street wearing masks
Adobe Stock

Le troisième scénario envisagé par les chercheurs de l’institution européenne est encore plus inquiétant. Selon eux, il est probable que les variants apparaissent à un rythme encore plus soutenu, et soient de plus en plus résistants : personne ne serait vraiment immunisé, et la population, en plus, aurait de moins en moins envie de se faire vacciner (à nouveau). 

“L'ECDC anticipe là une "saison Covid" : la pression sur les systèmes hospitaliers des différents pays européens serait alors particulièrement forte, notamment entre novembre et février”, précise en outre la Dépêche du Midi.

Scénario 4 : des hivers “ingérables”

4/5
young female doctor and nurse in medical masks sit in corridor of hospital emotional burnout of healthcare workers during covid19 pandemic concept
Adobe Stock

Cette projection va encore plus loin que la précédente. Les chercheurs évoquent la probabilité suivante : face aux contaminations hivernales atteignant des sommets, les systèmes de santé des pays européens ne seront plus de taille, et, qu’en parallèle, peu de restrictions ne soient réellement mises en place, car celles-ci ne seraient alors certainement pas bien reçues par les populations. 

Scénario 5 : une nouvelle pandémie

5/5
3d render pharmaceutical manufacture background with glass bottles with clear liquid on automatic conveyor line covid-19 mrna vaccine production platform
Adobe Stock

C’est l’éventualité la plus dramatique envisagée par les chercheurs de l’ECDC. Une nouvelle pandémie pourrait émerger, et il faudrait alors envisager de nouvelles stratégies, ainsi qu’un nouveau vaccin, pour "aplatir la courbe”, tout en évaluant "prudemment" le type de restrictions à mettre en place, face à une population déjà “fatiguée”. 

Vous avez aimé cet article ?

Google News