Covid-19 : les départements où les décès augmentent de façon inquiétante

Publié par Eléonore Bounhiol
le 31/08/2022
Maj par Sarah Ugolini
le 02/09/2022
hospital ward  senior female resting in a bed nurse has finger heart rate monitor   pulse oximeter showing pulse anonymous nurse checks vitals of woman getting well after surgery
Istock
Si l’on parle moins, ces derniers jours, de l'épidémie de Covid-19, elle n’en demeure pas moins bien présente. Ainsi, dans 23 départements, on note une augmentation conséquente des décès liés à la maladie depuis une semaine. L’arrivée d’un nouveau variant, potentiellement plus mortel, inquiète. Et la rentrée ne devrait rien arranger. Les derniers chiffres.

Il fallait bien que la réalité nous rattrape. Après un été relativement “calme” en termes de propagation du virus de la Covid-19, la rentrée signe, dans l’Hexagone du moins, le retour des contaminations. C’est la “huitième vague”, vraisemblablement. Même si, pour l’heure, les données sont encore timides. 

Au 27 août, selon CovidTracker, le taux d’incidence national s'élevait ainsi à 183 cas pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction, lui, se chiffrait à 0,87 personnes contaminées par malade (on parle de progression de l’épidémie lorsque celui-ci dépasse 1). 

Variant “Centaure” : faut-il craindre une huitième vague redoutable ? 

Mais la propagation du virus pourrait être largement accélérée par la rentrée scolaire, ainsi que par l’arrivée d’un nouveau variant qui inquiète. Le variant BA.2.75, aussi appelé “Centaure”. “Le sous-variant BA.2.75 de la grande famille d’Omicron a été identifié en mai dernier en Inde où il cause actuellement une forte vague. Ce sous-variant (abusivement appelé “Centaure”) comporte neuf mutations au sein de sa protéine Spike. Celles-ci pourraient le rendre non seulement plus contagieux mais aussi plus résistant aux vaccins élaborés contre le virus" explique ainsi le professeur Antoine Flahaut dans les colonnes de la Depêche du Midi. 

Dans une récente étude prépubliée sur la plateforme biorxiv.org mais pas encore validée scientifiquement, des chercheurs japonais et américains ont tenté d'en savoir plus sur ce variant en menant des expériences sur des hamsters. Résultat, l'étude a révélé que ce nouveau variant avait non seulement un plus fort taux de réplication, mais que les troubles pulmonaires associés étaient également plus forts. "Il convient de noter que BA.2.75 a provoqué une pneumonie virale focale chez les hamsters, caractérisée par une inflammation inégale entrecoupée de régions alvéolaires, qui n'a pas été observée chez les hamsters infectés par BA.5. De plus, dans les tests de compétition, BA.2.75 s'est mieux répliqué que BA.5 dans les poumons de hamsters", écrivent les chercheurs de cette étude. Ce variant serait donc plus contagieux et plus dangereux. 

Aussi, les départements où l’affluence touristique était au rendez-vous cet été sont ainsi particulièrement surveillés. En ce moment, le taux d’incidence le plus élevé de l’Hexagone se trouve dans les Landes : on dénombre 410 cas pour 100 000 habitants. C’est 8% de plus que la semaine précédente. 

Coronavirus : les départements les plus surveillés 

Et, hélas, on meurt encore du virus. 

Vous avez aimé cet article ?

Dernièrement, les décès, dans certains départements, augmentent de façon exponentielle. Il faut toutefois nuancer ces chiffres qui peuvent paraître impressionnants, avec jusqu’à 600% de morts en plus. Car les données étaient relativement faibles. Il suffit donc que l’on passe, dans un département, d’un seul décès à deux pour que le taux d’évolution passe à +100%.

Dans notre diaporama, découvrez les départements où les décès sont en hausse en ce moment, selon les données de CovidTracker. 

Alpes-de-Haute-Provence

1/23
france region provence-alpes-côte d'azur department of vaucluse a provençal village between manosque and cavaillon
Istock

Dans le département, on note 308% de décès de plus que la semaine dernière (au 30/08/2022).

Ariège

2/23
castle of foix
Istock
Illustration

Au 30 août 2022, les décès sont en hausse de +100% dans le département.

Territoire de Belfort

3/23
rooftops of the old city of belfort aerial view of the historic houses and buildings arranged densely to each other view from the citadel or fortress surrounding the city
Istock

Dans le Territoire de Belfort, il y a 100% de décès de plus que la semaine dernière au 30 août.

Calvados

4/23
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock
Illustration

Dans le département, on note 20% de décès de plus que la semaine dernière (au 30/08/2022).

Corse-du-Sud

5/23
ajaccio, corsica, france - september, 13, 2016  ajaccio port cityscape with moored yachts and pleasure boats , corsica island, france
Istock

Dans le département, on note 308% de décès de plus que la semaine dernière (au 30/08/2022).

Vous avez aimé cet article ?

Deux-Sèvres

6/23
a picture of the saint andrew's church of niort towering the city
Istock

Dans le département, on note 308% de décès de plus que la semaine dernière (au 30/08/2022).

Dordogne

7/23
bridge over the dordogne river in bergerac new aquitaine france
Istock

Au 30 août 2022, les décès sont en hausse de +50% dans le département.

Google News
Voir la suite du Diaporama