Covid-19 : les nouveaux lieux de contamination

Publié par Rédaction
le 26/11/2021
in the hospital sick male patient sleeps on the bed heart rate monitor equipment is on his finger
Istock
L’Institut Pasteur vient de dévoiler sa liste actualisée des lieux de contamination au coronavirus Covid-19.  Où faut-il désormais se méfier ?

Pas de reconfinement en vue, mais cela ne signifie pas qu’il faut se relâcher. Olivier Véran, le ministre de la Santé et des solidarités, prenait en effet la parole le jeudi 25 novembre 2021 pour détailler la nouvelle feuille de route du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. Malgré le départ “fulgurant” de la cinquième vague de cette pandémie mondiale, l’exécutif a préféré ne pas annoncer une nouvelle fois la mise sous cloche du pays. Pas question non plus, pour l’heure, d’en revenir au couvre-feu ou de restreindre les possibilités de déplacement des Françaises et des Français.

Les fermetures de commerces, régulièrement observées pendant les précédents sursauts de l’épidémie, ne sont pas non plus à l’ordre jour. Pourtant, l’Institut Pasteur publie ce vendredi 26 novembre la liste révisée des lieux les plus à risques en matière de contamination. Depuis la précédente, qu’avait d’ailleurs relayé Planet, les choses ont changé. Plus d’informations à ce propos dans le diaporama en conclusion de cet article.

Covid-19 et nouveaux lieux de contamination : l’âge joue pour beaucoup

L’étude, initialement publiée dans les colonnes du Lancet Regional Health, porte sur des travaux menés entre le 23 mai et le 13 août 2021. Ils prennent donc en compte la réouverture de nombreux lieux de contamination potentiels parmi lesquels les terrasses et restaurants, les lieux culturels ou les aussi des salles de sport, entre autres, rapporte Le Parisien. 12 000 cas positifs et 5 000 individus témoins ont été interrogés.

L’un des enseignements les plus évidents de cette nouvelle étude demeure le facteur âge. Ce dernier joue en effet un rôle conséquent dans l’exposition au virus. Sur la période étudiée, il s’avère que les individus de moins de quarante ans sont régulièrement plus exposés que leurs aînés…

Vous avez aimé cet article ?

1 - Soirée privée ou discothèque

1/10
dj hands on the remote nightclub dj controlling and moving the mixers in music remote
Istock

Les soirées privées et les passages en discothèque apparaissent comme les deux plus gros lieux de contamination potentielle au coronavirus. D’après l’étude de l’Institut Pasteur, le surrisque de contamination est estimé à + 340% pour un individu de moins de 40 ayant fréquenté l’un ou l’autre de ces endroits. S’il a plus de 40 ans, la probabilité chute alors à + 150%.

2 - Bars & pubs

2/10
waitress working in traditional english pub serving breakfast to guests
Istock

Tout juste après les discothèques figurent les bars, où le facteur âge joue également. Les gestes barrières étant peu respectés et le port du masque souvent oublié dans de tels lieux, la participation à un évènement sur place expose un individu de moins de quarante ans à un surrisque de +90% pour un simple passage.

3 - Avion

3/10
people traveling, silhouette of woman passenger with baggage in airport
Istock

De tous les moyens de transport dont on peut faire l’usage, c’est probablement l’avion qui apparaît comme le plus dangereux en matière de contamination au coronavirus Covid-19. Un voyage passant par le ciel expose tout individu à un surrisque de +70% d’attraper la maladie.

4 - Train de longue distance

4/10
multiracial friends group walking at railway station platform - new normal travel concept with young travelers on social distancing and face covered by protective mask - focus on blonde girl with hat
Istock

Après l’avion vient le train (de longue distance). Il s’agit là encore d’un lieu de contamination important puisqu’il expose tout voyageur a un facteur de risque majoré de + 30%. Soyez vigilants avant de programmer votre départ !

5 - Voiture

5/10
three best friends enjoying traveling at vacation in the car
Istock

La voiture constitue un cas un peu particulier : tout dépend en effet des personnes avec qui l’on décide de la prendre. Ainsi, le covoiturage ne représente pas un facteur de risque particulier, dans la mesure où les gestes barrières sont généralement respectés plus scrupuleusement qu’avec des proches. Avec des ami(e)s, en revanche, la majoration du risque grimpe à +30%.

Vous avez aimé cet article ?

6 - Maison

6/10
beautiful family of four play catch toy ball with happy golden retriever dog on the backyard lawn idyllic family has fun with loyal pedigree dog outdoors in summer house backyard
Istock

Comme la voiture, la maison n’est pas nécessairement dangereuse en tant que telle. En revanche, la présence d’enfants - lesquels ne sont pas souvent vaccinés - constitue de facto un facteur de risque. Il augmente alors de 30% s’ils vivent aussi sur place.

7 - Métro

7/10
metro station in paris
Istock

Sans grande surprise, peut-être, le métro fait également partie des endroits où il est de bon ton de se méfier. Le facteur de risque d’attraper le coronavirus Covid-19 y est en effet majoré de +20%, ce qui n’en fait pas le mode de transport le plus dangereux mais demeure significatif.

Google News
Voir la suite du Diaporama