La perspective d'une seconde vague est envisagée par de plus en plus de spécialistes. Pourquoi les jeunes pourraient être plus touchées par cette résurgence de l'épidémie ?
Covid-19 : les jeunes, nouvelle cible de la seconde vague ?IllustrationIstock

Alors que certains pays se battent encore pour en finir avec la première vague de Covid-19, d'autres États font d'ores-et-déjà face à une recrudescence des cas. C'est le cas en France : le nombre de clusters se multiplie et le nombre de cas testés positifs explose. Jeudi 30 juillet 2020, l'Hexagone recensait 1377 nouveaux cas et 16 nouveaux décès à l'hôpital. Selon L'Internaute, Santé Publique France a annoncé une augmentation du taux d'incidence de 54% pour la semaine 30. 

Sur cette période, une catégorie de personnes a été particulièrement touchée : les jeunes entre vingt et trente ans. Des chiffres qui concordent avec la théorie de certains experts en médecine qui estiment que la seconde vague du coronavirus, inévitable, ciblera surtout les jeunes...

Covid-19 : une seconde vague semblable à celle de la grippe espagnole ? 

Jusque-là, les personnes âgées ou à risque étaient les principales victimes du virus. Le quotidien britannique The Independent rapporte les propos du professeur Roger Kirby, spécialiste en pharmacologie. Le médecin prend pour exemple la grippe espagnole de 1918, dont la seconde vague a ciblé les populations jeunes. "Ce que nous avons vu en 1918, c'est un changement du virus, la deuxième vague était différente de la première et elle a affecté un groupe différent de personnes, principalement des jeunes", explique-t-il.

À l'époque, la recrudescence de cette pandémie grippale avait majoritairement concerné des personnes en bonne santé, se situant entre la vingtaine et la trentaine. Le pharmacologue craint que ce schéma ne se reproduise avec le Covid-19.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : quels délais pour obtenir les résultats du test ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.