Covid-19 : les départements dans lesquels il progresse le plus rapidement

Publié par Rédaction
le 06/09/2022
medical worker wearing personal protective equipment doing corona virus swab on female patient - covid19 test and health care concept
Istock
Illustration
Alors qu'une huitième vague semble se préparer, le virus circule de plus en plus dans certains départements. Voici lesquels.

Les prémices d’une nouvelle vague ? Pendant toute la durée du mois d’août, la situation épidémique n’a cessé de s’améliorer sur le territoire français. Pendant la semaine du 29 août au 4 septembre, cette dynamique s’est poursuivie, comme le confirme le bilan hebdomadaire de Santé publique France.

En effet, le taux d’incidence a continué de diminuer et ce dans la quasi-totalité des régions tandis que les admissions à l’hôpital suivaient le même chemin. Cependant, chez les plus jeunes, l’incidence se stabilise avec même une légère augmentation pour les enfants de 0 à 9 ans.

Or la rentrée scolaire pourrait encourager les contaminations avec le brassage des élèves et des équipes pédagogiques ainsi que l’enfermement dans les salles de classe. De même, avec le retour des élèves à l’école, c’est aussi les adultes qui retournent massivement travailler ce qui pourrait engendrer une nouvelle phase de contamination.

Tout ce brassage se traduit aussi dans les transports en commun qui étaient, dans la plupart des territoires, moins fréquentés pendant les vacances.

Covid-19 : une situation stable au niveau national, mais qui repart à la hausse dans certains départements

Si tout cela peut présenter des risques, les indicateurs ne se sont cependant pas alarmants au niveau national puisque le taux d’incidence a continué de diminuer selon les dernières données de Santé publique France datées du lundi 5 septembre.

Cependant, dans certains départements, la situation s’est inversée et le taux d’incidence a augmenté en ce début de semaine. Découvrez la liste des départements concernés dans notre diaporama.

Vous avez aimé cet article ?

Isère

1/19
village of pont-en-royans, isere, france
Istock
Illustration

Le Covid-19 circule de plus en plus dans ce département. En effet, le taux d’incidence a connu une hausse de 0,55% en sept jours.

Maine-et-Loire

2/19
angers aerial panoramic view angers is a city in loire valley, western france
Istock
Illustration

Le taux d’incidence évolue de manière inquiétante dans ce département. Il a en effet augmenté de 0,81% en une semaine. 

Creuse

3/19
the medieval town of aubusson, france
Istock

Le virus circule activement dans ce département où le taux d’incidence a crû de 1,55% en une semaine.

Yvelines

4/19
paris, france - circa june 2018  versailles fountains and gardens in paris suburbs
Istock
Illustration

Le Covid-19 circule de plus en plus dans ce département. En effet, le taux d’incidence a connu une hausse de 1,69% en sept jours. 

Haute-Savoie

5/19
village of morzine in haute-savoie in the french alps
Istock

Le taux d’incidence évolue de manière inquiétante dans ce département. Il a en effet augmenté de 1,81% en une semaine. 

Vous avez aimé cet article ?

Val-d’Oise

6/19
city view of auvers-sur-oise village, france
Istock
Illustration

Dans ce département, il faut rester méfiant et conserver les gestes barrière car le taux d’incidence du Covid-19 a augmenté de 1,92% en une semaine. 

Seine-Saint-Denis

7/19
saint-denis, france - september 14, 2015  people are walking in front of the city hall which overlooks place victor hugo with rue de la republique in the distance saint-denis is a suburb of the french capital, paris
Istock

Le virus circule activement dans ce département où le taux d’incidence a crû de 2,47% en une semaine.

Google News
Voir la suite du Diaporama