Covid : les 24 départements avec le taux de décès le plus élevé
Depuis lundi 20 mars 2023, le printemps est de retour et amène avec lui la menace d'une dixième vague de Covid-19. Santé Publique France dévoile des taux d’évolution des décès affolants dans certains départements. Votre département fait-il partie des 24 où la mortalité est à nouveau à la hausse ?

Soyez prêt à ressortir vos plus beaux masques car la dixième vague de Covid-19 approche. En effet, le site de Santé Publique France est chargé de répertorier les chiffres clés liés à l'épidémie de Covid-19. Les données de ce mois-ci sont annonciatrices d'une possible nouvelle vague de ce virus. Le site du ministère de la Santé enregistre pour l'instant neuf vagues d'épidémies de Covid-19 depuis le début de la pandémie. 

Au fur et à mesure des vagues épidémiques et des variants de ce virus, le Covid-19 est devenu un virus classique, à l'image de la grippe. Ainsi, à la rentrée, les hôpitaux étaient confrontés à une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite chez les enfants. Si le premier trimestre de François Braun, ministre de la Santé, était compliqué, ce n'est sûrement pas le dernier. En effet, alors que le secteur de la santé est toujours en pleine crise, les données relevées par Santé Publique France révèle une tendance à la dixième vague d'épidémie de Covid-19. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est concerné.

24 départements où la mortalité est en hausse

Parmi les données qui présagent une future vague, on retrouve d'abord les chiffres liés aux contaminations. On relève alors le taux d'incidence ainsi que l'évolution du taux d'incidence. Celui-ci atteint également des niveaux très hauts ces dernières semaines dans plusieurs départements. Autre chiffre inquiétant: le nombre d'hospitalisations en sept jours. Dans la Loire, par exemple, on note une augmentation de 63,64% de lits occupés. 

Le dernier chiffre préoccupant et révélateur d'une future vague épidémique de Covid-19 est l'évolution du nombre de décès sur chaque département. En effet, l'évolution du taux d'incidence des décès est affolante dans certains départements. Pour rappel, selon la définition de l'Insee, "en épidémiologie, le taux d’incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée". Le taux d'incidence des décès et son évolution correspondent donc au nombre de personnes décédées de cette maladie, ici sur une période de sept jours comprise entre la semaine du 20 mars et lundi 27 mars. 

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département fait partie des plus touchés par l'augmentation des décès liés au Covid-19. 

Le Pas-de-Calais

1/24
Le Pas-de-Calais

Dans ce département, le taux d’incidence des décès a augmenté de 298,51%.

La Moselle

2/24
La Moselle

L’évolution des décès est de 100%.

La Meurthe-et-Moselle

3/24
La Meurthe-et-Moselle

L’évolution des décès est de 597,76%.

La Marne

4/24
La Marne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama