INTERVIEW. Eprouvés par un premier confinement, de nombreux célibataires ont décidé de chercher l'amour. Contre toute attente, ils ont délaissé les sites de rencontre... Pour les agences matrimoniales. On fait le point avec Katel Le Cuillier, fondatrice d'UniCentre.
Covid-19 : le boum inattendu des agences matrimonialesIllustrationIstock
Sommaire

Les Français n’ont jamais eu autant besoin d’amour. La crise sanitaire traversée actuellement par l’Hexagone prend un nouveau tournant avec le déferlement d’une troisième vague qui pourrait être encore plus difficile que la seconde dans certains hôpitaux. Le premier confinement du printemps 2020 a laissé des traces chez de nombreuses personnes qui ont dû faire face à la solitude, qu’elle soit familiale, amicale ou amoureuse.

Agences matrimoniales : elles volent la vedette aux sites de rencontre

Katel Le Cuillier, fondatrice de l’agence matrimoniale UniCentre, explique à Planet que la fermeture des lieux de vie sociale, comme les restaurants, les bars, les boîtes de nuit ou même les salles de sport, a entraîné une baisse des rencontres. Interdits de soirée ou de sorties entre amis, les célibataire se sont-ils rués sur les applications de rencontre ? Pas vraiment ! "Ces applications peinent à séduire ceux et celles qui sont à la recherche du grand amour", nous explique Katel Le Cuillier, car "certains trouvent que les échanges sont le plus souvent infructueux, d’autres qu’ils aboutissent à de décevantes rencontres d’un soir".

Selon une étude du comparateur Monpetitdate, les plus grands sites de rencontre ont même vu leur fréquentation baisser de 36% entre août 2020 et février 2021. Si les célibataires ne se tournent plus vers les sites les plus connus, comment font-ils pour rencontrer l’amour par temps de pandémie ? Contre toute attente, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les agences matrimoniales, explique Katel Le Cuillier. La fondatrice d’UniCentre a observé une hausse "très significative" de la demande dans son agence, qu’elle estime de 30 à 40%. Comment expliquer ce nouvel attrait pour les agences matrimoniales ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.