Faut-il craindre un nouveau rebond épidémique d'ici quelques mois ? Auprès de La Voix du Nord, l'infectiologue Daniel Camus affirme que "nous n'échapperons pas à une quatrième vague".
Covid-19 : faut-il avoir peur de la quatrième vague ? AFP

Une histoire sans fin. Il y a un an, le coronavirus Covid-19 prenait de court l’Europe et la France n’était pas épargnée, avec une première vague épidémique qui a saturé les hôpitaux et placé l'Hexagone en confinement. Douze mois plus tard, c’est un peu bis repetita pour des citoyens une nouvelle fois obligés de rester chez eux, même si les règles sont plus souples. Certaines choses n’ont pourtant pas changé : les écoles sont fermées, tout comme les restaurants et les établissements culturels et le télétravail doit être la norme.

Covid-19 : des indicateurs toujours très hauts

Si Emmanuel Macron se refusait jusqu’à présent à remettre sous loche l’ensemble de l’Hexagone, les indicateurs de l’épidémie ne lui ont pas laissé le choix à la fin du mois de mars. Bientôt deux semaines après le début des mesures, les chiffres du Covid-19 sont toujours hauts, selon les dernières données récoltées par Santé Publique France. En 24 heures, ce sont 43 505 nouveaux cas qui ont été enregistrés mercredi 14 avril et 297 malades supplémentaires sont décédés.

Du côté des hôpitaux, 13 689 nouvelles hospitalisations ont été répertoriées sur les sept derniers jours, ainsi que 3 082 admissions en soins critiques, dont 2 068 dans des services de réanimation. Emmanuel Macron mise désormais sur l’avancée de la vaccination pour freiner l’épidémie et ne plus avoir à confiner les Français. Pourtant, certains médecins et scientifiques doutent que cet épisode soit le dernier, malgré la vaccination. Plusieurs d’entre eux commencent déjà à évoquer l’arrivée d’une quatrième vague… Ce que l’on sait.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.