Jeudi 15 avril, une réunion de la plus haute importance se tiendra à l'Élysée. Au programme : l'élaboration du calendrier de déconfinement progressif en France. Les objectifs pourront-ils être tenus, malgré la hausse des indicateurs ? On fait le point.
Covid-19 : à quoi devrait ressembler le "calendrier des réouvertures" d’Emmanuel Macron ?AFP

Les chiffres de l'épidémie continuent de s'enflammer.  Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 43 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures. Cette recrudescence des cas fait grimper le taux de positivité des sept derniers jours, estimé à 9,2% au mercredi 14 avril 2021. Du côté des hospitalisations, les indicateurs restent extrêmement élevés. Sur les sept derniers jours, l'organisme recense 30 868 patients Covid actuellement hospitalisés, dont près de 6 000 en service de réanimation. 

En outre, le pays s'apprête à passer un cap des plus symboliques : le seuil des 100 000 morts du Covid-19. Toujours selon Santé Publique France, 99 805 personnes sont décédées des suites du virus depuis le 31 décembre 2019. Un triste évènement qui devrait donner lieu à un hommage présidentiel dans les prochains jours. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, prévient : "Les mesures fonctionnent, mais la troisième vague n'est pas derrière nous (...) Il est encore trop tôt pour constater une pleine efficacité de ces mesures au niveau national". Par ailleurs, le benjamin de l'exécutif  indique des jours particulièrement difficiles à l'hôpital et dans les services de réanimation. "Le pic des hospitalisations n'a pas été atteint", explique-t-il. 

Covid-19 : vers un allongement du confinement actuel ?

En réponse à cette résurgence de l'épidémie, le chef de l'État a annoncé une nouvelle mise sous cloche du pays pour une durée théorique de quatre semaines. Le confinement, supposé s'achever le 2 mai, devra-t-il être allongé en raison de l'évolution de la situation sanitaire ? D'après France InfoEmmanuel Macron présidera une réunion de la plus haute importance ce jeudi 15 avril, à 18 heures.

Au Palais de l'Élysée, il recevra de nombreux ministres pour travailler les protocoles de réouvertures des établissements scolaires, des restaurants, des lieux de culture. Pour rappel, lors de sa dernière allocution, le président évoquait un allègement des restrictions de déplacement au début du mois de mai et un début de retour à la "vie normale" à la mi-mai. À quoi pourrait ressembler ce plan, décidé ce soir par les membres du gouvernement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.