Covid-19 et cinquième vague : quelle est la situation sanitaire dans votre région ?

Publié par Camille Dorcy
le 18/11/2021
Maj par Rédaction
le 19/11/2021
crowd of people walking down the city streets with face mask on - camera focusing an old man - new lifestyle
Istock
Le gouvernement n'exclut aucune piste pour limiter les dégâts d'une nouvelle vague épidémique. Face à la recrudescence du Covid-19, certaines régions sont mieux armées que d'autres... Quelle est la situation sanitaire chez vous ? On fait le point.

L’épidémie reprend de l’ampleur dans l’Hexagone. D’après les chiffres de l’Agence nationale de santé publique, 20 366 nouvelles contaminations et 57 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Si cette situation préoccupe en France, le ministère des Solidarités et de la Santé note toutefois que le virus circule moins vite ici qu’ailleurs en Europe. Dans les colonnes du quotidien Ouest France, Olivier Véran confirme que “la circulation du virus s’est accélérée depuis maintenant quelques semaines, de l’ordre de 30 % à 40 % d’augmentation par semaine”. 

Si nous sommes clairement dans un démarrage d’une cinquième vague épidémique, le médecin souligne toutefois que ce rebond est européen, et très retardé “par rapport à beaucoup de nos voisins du fait de notre bonne couverture vaccinale et du pass sanitaire”. 

Le gouvernement n’exclut aucune piste face à la menace d’une cinquième vague

Deux éléments qui devraient nous permettre, selon le virologue Bruno Lina interrogé par Le Parisien, de passer un hiver plus serein que d’autres pays. Outre l’utilisation du laissez-passer et la bonne couverture vaccinale, on peut également se féliciter d’un rythme satisfaisant des vaccinations de rappel, selon Gabriel Attal. Tous les Français seraient-ils donc à l’abri de nouvelles restrictions ? 

Si la piste d’un reconfinement n’est pas à l’ordre du jour, le porte-parole du gouvernement a récemment indiqué ne rien exclure, par principe. Votre région a-t-elle plus de raisons de s’inquiéter qu’une autre ? Dans notre diaporama, découvrez l’état des lieux sanitaire chez vous. Les données renseignées ont été récoltées sur la plateforme Covid Tracker, qui vous permet de suivre l’évolution de l’épidémie en temps réel. 

Vous avez aimé cet article ?

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
auvergne volcanoes
Istock

En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d’incidence est de 110 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,38 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 22% des lits de réanimation.

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
quaint river through the medieval town of semur en auxois, burgundy, france
Istock

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence est de 80 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,35 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 21% des lits de réanimation.

Bretagne

3/13
lighthouse of l'ile louet as seen from pointe de penn-al-lann, brittany
Istock

En Bretagne, le taux d’incidence est de 95 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,28 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 20% des lits de réanimation.

Centre Val-de-Loire

4/13
photo aérienne de rilly-sur-loire, 41150 chaumont, loir-et-cher, région centre val-de-loire, france, europe
Istock

Dans le Centre Val-de-Loire, le taux d’incidence est de 86 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,33 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 36% des lits de réanimation.

Grand Est

5/13
cityscape scenic view of saint stephen cathedrla in metz city at sunrise travel landmarks and tourist destination in france
Istock

Dans le Grand Est, le taux d’incidence est de 105 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,39 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 19% des lits de réanimation.

Vous avez aimé cet article ?

Hauts-de-France

6/13
lille, old facades in the center, the belfry of the chambre de commerce in background
Istock

Dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence est de 105 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,41 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 26% des lits de réanimation.

Île-de-France

7/13
aerial view of montmartre and sacre coeur basilica
Istock

En Île-de-France, le taux d’incidence est de 102 personnes testées positives pour 100 000 habitants, ce qui est supérieur au seuil d’alerte fixé à 50. De plus, l’épidémie a tendance à progresser, car le taux de reproduction (R effectif) s’élève à 1,15 dans la région. En revanche, les hôpitaux ne sont pas surchargés : les patients Covid occupent 26% des lits de réanimation.

Google News
Voir la suite du Diaporama