Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
La semaine de "tous les dangers". Cette expression a été utilisée par le ministre de la Santé François Braun ce mercredi 28 décembre, alors qu'il s'inquiète de la situation sanitaire des prochains jours dans l'Hexagone. Fragilisé par le manque d'effectif, notre système de santé fait face actuellement à une triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, qui pourrait compliquer encore un peu plus la situation sur le terrain.
Covid-19, grippe, bronchiolite... Une "triple épidémie" en France
Lors d'un déplacement en Haute-Savoie ce mercredi, le ministre de la Santé a déclaré, cité par Le Monde : "Dans cette triplé épidémie, nous arrions à une phase un peu plus calme en ce qui concerne le Covid et la bronchiolite". En ce qui concerne la grippe, François Braun a noté "une explosion des cas, avec également des cas graves, qui font que les services de réanimation d'une façon globale sont saturés". "Cette semaine est un peu une semaine de tous les dangers, mais la mobilisation des personnels est absolument complète et le système arrive à tenir", a-t-il ajouté, se voulant rassurant.
Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 est à la baisse en France, avec -52% en sept jours et un taux d'incidence qui a chuté de 25% au moment de Noël. Il est désormais à 421 pour 100 000 habitants dans l'ensemble de l'Hexagone. Ces signes encourageants montrent que le pic de la neuvième vague est derrière nous, mais une nouvelle donnée inquiète les autorités françaises : l'explosion des cas en Chine. Après des mois d'une politique stricte appelée "zéro-Covid", le pays a assoupli ses restrictions début décembre et fait face désormais à une hausse très importante des contaminations. Dans le monde, plusieurs Etats s'inquiètent de l'arrivée de nouveaux variants sur leur sol.
Alors qu'aucune restriction n'est pour l'instant imposée aux voyageurs venant de Chine, Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement de mettre en place des "mesures de protection des Français". La Commission européenne a convoqué une réunion ce jeudi 29 décembre pour "discuter (...) de possibles mesures pour une approche coordonnées", explique Le Parisien. Voici ce qui pourrait être mis en place très prochainement dans l'Hexagone, selon ce qu'ont déjà annoncé certains de nos voisins.