Covid-19 : les dernières annonces du gouvernement sur la dose de rappel
Avec l’arrivée des fraîches températures et la rentrée scolaire, l’épidémie de Covid-19 semble repartir à la hausse. Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé les tenants et les aboutissants de la campagne de vaccination dans l’Hexagone. Ce qu'il faut savoir.

Bientôt la huitième vague ? Selon l’épidémiologiste suisse Antoine Flahault, elle est déjà là et bien implantée. “Elle est plus précoce que l’automne dernier. Avec 30 000 à 35 000 cas par jour en France, c’est une progression très claire des contaminations, et c’est certainement très sous-estimé car le nombre de tests s’est effondré par rapport à il y a quelques mois.” explique t-il au média Sud-Ouest.

Les raisons de cette flambée des cas de contamination à la Covid-19 ? Le retour des vacances et la rentrée, tant scolaire que professionnelle. Cela permet un brassage des populations et renforce donc la transmission du virus. De plus, l’arrivée de l’automne et des températures bassesfragilisent le système immunitaire, indique RTL.

Il faut donc bien se couvrir…

Quelles sont les annonces faites par le gouvernement ?

Autre solution pour se protéger des virus en hiver et en particulier du Covid-19 : la vaccination. A l’heure actuelle, la France compte, d’après les données du 25 septembre 2022 de Santé Publique France, seulement 59,9% de sa population primo-vaccinée complètement et ayant reçu une dose derappel au coronavirus.

Cependant, cela risque de ne pas être suffisant. François Braun, le ministre de la Santé, a fait sur Franceinfo diverses annonces concernant la vaccination à la Covid-19. Quelles sont-elles ? Pour le savoir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les liste.

Vidéo du jour

Certains départements semblent en revanche mieux armés pour passer l’hiver. Planet, dans cet article, liste ceux qui ont le taux de vaccination le plus élevé dans l’Hexagone et donc qui ont le moins de risque de voir une situation de crise se produire.

Une reprise de la circulation du virus indéniable

1/5
Une reprise de la circulation du virus indéniable

François Braun, ministre de la Santé a admis que “Nous constatons depuis trois semaines une reprise de la circulation du virus”.

Sur le site de Santé Publique France, le point sur la période du 12 au 18 septembre confirme les propos : “la circulation du SARS-CoV-2 s'est accélérée sur l'ensemble du territoire métropolitain avec des indicateurs virologiques en forte progression”.

Un nouveau vaccin bivalent le 3 octobre

2/5
Un nouveau vaccin bivalent le 3 octobre

Le ministre de la Santé a annoncé que le vaccin bivalent efficace sur la souche sauvage et Omicron allait être disponible  “dans les pharmacies, sur les centres de vaccination” dès lundi 3 octobre.

Pas de campagne de vaccination pour l’ensemble de la population

3/5
Pas de campagne de vaccination pour l’ensemble de la population

Il n’y aura pas d’après le ministre une campagne de vaccination pour l’ensemble de la population. En revanche, il sera tout à fait possible de se faire vacciner si on le souhaite.

Une nouvelle dose de rappel pour les populations ciblées

4/5
Une nouvelle dose de rappel pour les populations ciblées

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama