Covid-19 : pass sanitaire, vaccination… Les dernières annonces du Covars
Pass sanitaire, port du masque obligatoire… Ne sont que de lointains souvenirs. Ces deux dispositifs ont cessé le 14 mars 2022, rappelle le site du Service Public, débarrassant les Français et les Françaises de ces obligations pour le printemps et l’été.
Hélas, l’automne revenu et l’hiver approchant, la Covid-19 refait surface… Les chiffres sont en hausse, les contaminations plus nombreuses, et avec elles la crainte de voir ces mesures réapparaître.
Selon les dernières données de Santé Publique France, le nombre de nouveaux cas confirmés au cours des dernières 24 heures est de 65 537, soit 27,6% de plus que la semaine dernière. Le taux d’incidence, c'est-à-dire le nombre de personnes testées positives à la Covid-19, est porté à 494,9 pour 100 000 habitants.
C’est une augmentation de 25,9% en 7 jours. Le taux de positivité a augmenté de 15,2% en 7 jours, soit à un taux de 25,4%. Quant au R effectif, il est estimé à 1,2, ce qui veut dire que la pandémie progresse. L’aggravation de la situation pourrait signer un retour des mesures contraignantes de l’année dernière.
Les dernières annonces du Covars
La propagation du virus inquiète. De nouvelles restrictions sont-elles à prévoir bientôt ? La présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran, a été reçue sur France 2 le jeudi 6 octobre 2022.
Elle a notamment fait un point sur les différentes mesures et les probabilités qu’elles soient en vigueur dans un futur proche. Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui récapitule les diverses annonces de ces dernières 24 heures.
Pas de masque obligatoire pour l’instant
L'obligation du port du masque dans les lieux publics et à l'extérieur est-elle pour tout de suite ? “On est en train d'y penser, non pas d'y penser, mais de calculer quels seraient les bénéfices d'un port de masque obligatoire par rapport à un port de masque recommandé”.
Le port du masque est recommandé
Ainsi, le port du masque est pour l’instant seulement recommandé par les autorités publiques.
Il n'y aura pas de jauges
La Professeure Brigitte Autran a déclaré que les jauges pour entrer dans des lieux publics ne sont probablement pas prévues.
La vaccination est destinée aux classes à risque
Elle a en revanche indiqué que la vaccination était principalement destinée à ce jour pour les personnes à risque.
La vaccination n'est pas destinée à l’ensemble de la population
En ce faisant, elle a spécifié que : “La vaccination pour l'instant n'est pas destinée à la population dans son ensemble”.
Pas de pass sanitaire pour l’instant
“Le pass sanitaire ce n'est pas d'actualité pour l'instant” a indiqué la Professeur Brigitte Autran.